Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage : dans les pas d’une délégation d’éleveurs de Géorgie

Tamaz Shavadze, agriculteur faisant partie de la délégation de Géorgie, le pays à l'honneur de l'édition 2023 du Sommet de l'Elevage, livre son ressenti sur le salon qu'il découvre pour la première fois.

Après la Mongolie, c’est la Géorgie qui est à l’honneur au Sommet de l’élevage 2023. Amandine Schlur, chargée de projet chez Fert (association française de coopération internationale pour le développement agricole) accompagne une délégation de 12 agriculteurs géorgiens au salon. Les caméras de Reussir.fr l’ont suivie. « Ils sont arrivés hier en France, qui vont rester quelques jours au Sommet de l'élevage et puis partir dans un voyage d’étude », explique-t-elle.

« Pour nous les agriculteurs, c’est très intéressant de découvrir les animaux et les machines agricoles. Et c’est très important de se retrouver dans cette exposition pour faire des progrès dans l’élevage et dans la vie rurale. Il faut voir beaucoup d’innovations. C’est vraiment le lieu où les agriculteurs peuvent trouver leurs partenaires économiques ou techniques », confie Tamaz Shavadze, agriculteur géorgien et président de l’association d’agriculteurs Ertoba.

Un moment inspirant pour ces agriculteurs venus de Géorgie qui vont pouvoir approfondir les échanges avec des éleveurs français sur les différents itinéraires techniques à l’occasion de visites de fermes organisées après le Sommet de l’élevage 2023.

Pour en savoir plus

Des salers pour conforter la production de viande géorgienne

Géorgie, le temps des pionniers des filières viandes

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande