Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage 2022 - Les champions Salers sont Peter et Montagne

 

 

 

© S.Bourgeois

Le concours du Sommet de l'Elevage a été jugé par Arnaud Férérol, qui a classé les animaux avec beaucoup d'explications à l'appui. C'est Montagne, appartenant au Gaec élevage Chassang (Cantal), qui a décroché le titre de championne. Une vache "remplie de partout", "qui fait plaisir à voir" : Montagne allie rectitude du dessus, qualité du bassin, aptitude laitière et élégance.

Le champion est celui qui, parmi les premiers prix de section mâles, présentait le plus de qualités de race. Peter, appartenant à Maxime Laporte (Cantal) présente notamment une largeur et une profondeur de poitrine exceptionnelle.

Frédéric Canal, président du herd-book, a salué le travail des éleveurs qui ont répondu présents pour ce concours alors que l'année est particulièrement difficile entre rats taupiers, sécheresse et inflation. Ce concours a été l'occasion d'annoncer l'arrivée cette semaine d'un nouvel ingénieur au sein du Groupe Salers Evolution.

Les objectifs de sélection raciale ont d'autre part été rappelés : améliorer la conformation par davantage de viande dans les dessus, tout en gardant la facilité de vêlage et le potentiel d'allaitement. "La race est rustique et aussi réalise de bonnes performances pour la production de viande." Avec des références pour des jeunes bovins de 425 à 430 kgC à 17 mois par exemple.

"Les atouts de la Salers sont la productivité numérique, l'intervalle vêlage vêlage et la facilité de vêlage et le potentiel d'allaitement de la race. Autant de qualités qui permettent de limiter les charges sur les exploitations" ont expliqué les animateurs du concours.

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande