Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage 2022 - Les champions Salers sont Peter et Montagne

 

 

 

© S.Bourgeois

Le concours du Sommet de l'Elevage a été jugé par Arnaud Férérol, qui a classé les animaux avec beaucoup d'explications à l'appui. C'est Montagne, appartenant au Gaec élevage Chassang (Cantal), qui a décroché le titre de championne. Une vache "remplie de partout", "qui fait plaisir à voir" : Montagne allie rectitude du dessus, qualité du bassin, aptitude laitière et élégance.

Le champion est celui qui, parmi les premiers prix de section mâles, présentait le plus de qualités de race. Peter, appartenant à Maxime Laporte (Cantal) présente notamment une largeur et une profondeur de poitrine exceptionnelle.

Frédéric Canal, président du herd-book, a salué le travail des éleveurs qui ont répondu présents pour ce concours alors que l'année est particulièrement difficile entre rats taupiers, sécheresse et inflation. Ce concours a été l'occasion d'annoncer l'arrivée cette semaine d'un nouvel ingénieur au sein du Groupe Salers Evolution.

Les objectifs de sélection raciale ont d'autre part été rappelés : améliorer la conformation par davantage de viande dans les dessus, tout en gardant la facilité de vêlage et le potentiel d'allaitement. "La race est rustique et aussi réalise de bonnes performances pour la production de viande." Avec des références pour des jeunes bovins de 425 à 430 kgC à 17 mois par exemple.

"Les atouts de la Salers sont la productivité numérique, l'intervalle vêlage vêlage et la facilité de vêlage et le potentiel d'allaitement de la race. Autant de qualités qui permettent de limiter les charges sur les exploitations" ont expliqué les animateurs du concours.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande