Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage 2022 - Les champions Salers sont Peter et Montagne

 

 

 

© S.Bourgeois

Le concours du Sommet de l'Elevage a été jugé par Arnaud Férérol, qui a classé les animaux avec beaucoup d'explications à l'appui. C'est Montagne, appartenant au Gaec élevage Chassang (Cantal), qui a décroché le titre de championne. Une vache "remplie de partout", "qui fait plaisir à voir" : Montagne allie rectitude du dessus, qualité du bassin, aptitude laitière et élégance.

Le champion est celui qui, parmi les premiers prix de section mâles, présentait le plus de qualités de race. Peter, appartenant à Maxime Laporte (Cantal) présente notamment une largeur et une profondeur de poitrine exceptionnelle.

Frédéric Canal, président du herd-book, a salué le travail des éleveurs qui ont répondu présents pour ce concours alors que l'année est particulièrement difficile entre rats taupiers, sécheresse et inflation. Ce concours a été l'occasion d'annoncer l'arrivée cette semaine d'un nouvel ingénieur au sein du Groupe Salers Evolution.

Les objectifs de sélection raciale ont d'autre part été rappelés : améliorer la conformation par davantage de viande dans les dessus, tout en gardant la facilité de vêlage et le potentiel d'allaitement. "La race est rustique et aussi réalise de bonnes performances pour la production de viande." Avec des références pour des jeunes bovins de 425 à 430 kgC à 17 mois par exemple.

"Les atouts de la Salers sont la productivité numérique, l'intervalle vêlage vêlage et la facilité de vêlage et le potentiel d'allaitement de la race. Autant de qualités qui permettent de limiter les charges sur les exploitations" ont expliqué les animateurs du concours.

 

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande