Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage 2022 - Les champions Salers sont Peter et Montagne

 

 

 

© S.Bourgeois

Le concours du Sommet de l'Elevage a été jugé par Arnaud Férérol, qui a classé les animaux avec beaucoup d'explications à l'appui. C'est Montagne, appartenant au Gaec élevage Chassang (Cantal), qui a décroché le titre de championne. Une vache "remplie de partout", "qui fait plaisir à voir" : Montagne allie rectitude du dessus, qualité du bassin, aptitude laitière et élégance.

Le champion est celui qui, parmi les premiers prix de section mâles, présentait le plus de qualités de race. Peter, appartenant à Maxime Laporte (Cantal) présente notamment une largeur et une profondeur de poitrine exceptionnelle.

Frédéric Canal, président du herd-book, a salué le travail des éleveurs qui ont répondu présents pour ce concours alors que l'année est particulièrement difficile entre rats taupiers, sécheresse et inflation. Ce concours a été l'occasion d'annoncer l'arrivée cette semaine d'un nouvel ingénieur au sein du Groupe Salers Evolution.

Les objectifs de sélection raciale ont d'autre part été rappelés : améliorer la conformation par davantage de viande dans les dessus, tout en gardant la facilité de vêlage et le potentiel d'allaitement. "La race est rustique et aussi réalise de bonnes performances pour la production de viande." Avec des références pour des jeunes bovins de 425 à 430 kgC à 17 mois par exemple.

"Les atouts de la Salers sont la productivité numérique, l'intervalle vêlage vêlage et la facilité de vêlage et le potentiel d'allaitement de la race. Autant de qualités qui permettent de limiter les charges sur les exploitations" ont expliqué les animateurs du concours.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande