Aller au contenu principal

Single Step, la méthode d’indexation des bovins la plus aboutie

Exit les biais liés à la présélection des mâles suite au génotypage. Avec le Single Step, les index des taureaux et femelles seront plus précis et stables. Explications.

© S. Bourgeois - archives

Les avancées récentes en génétique animale ont permis la mise en place de la sélection génomique dans les deux filières bovines, à partir de 2009 en races laitières et 2015 en races allaitantes. Cette sélection repose sur des évaluations génétiques en deux étapes, qui intègrent dans un premier temps les performances des animaux, et/ou celles de leurs descendants. Elle fournit aussi les effets de milieux et les ingrédients nécessaires pour la seconde étape.

Des index uniques, sans distinction entre génomique et polygénique

Puis dans un second temps, cette méthode repose sur les typages des animaux concernés. À moyen terme, du fait de la présélection génomique des jeunes animaux, le maintien de deux étapes séparées risque d’engendrer un biais dans les évaluations. Le Single Step est une nouvelle méthode. Dans les filières bovines laitières comme allaitantes, cette méthodologie consiste à évaluer l’ensemble des animaux en une seule étape. Elle combine pour cela toute l’information disponible : les phénotypes, les pedigrees mais aussi les génotypes et évite le biais dans les évaluations génétiques induit par la présélection des jeunes taureaux.

Lire aussi : Prédire la robustesse des veaux face aux maladies

« Cette méthode permet d’estimer les valeurs génétiques simultanément pour tous les animaux qu’ils soient génotypés ou non. Le Single Step va apporter un gain de précision. Les index seront meilleurs et surtout seront non biaisés par la sélection alors que c’est un défaut de la méthode actuelle », a expliqué Didier Boichard, directeur de recherche Inrae, lors de l’assemblée générale d’Allice.

Eviter un biais causé par la présélection des jeunes animaux

Cette méthode apporte des avantages non négligeables. Comme le résume l’Institut de l’élevage : " elle permet d’éviter un biais pour les caractères fortement sélectionnés, causé par une présélection génomique des nouveaux animaux avant qu’ils n’aient de performances. Elle rend également possible l’utilisation des informations issues de l’ensemble des animaux avec performances, indépendamment de leur apparentement aux animaux génotypés, sans approximation pouvant causer une perte de précision conséquente. Elle fournit des index uniques, sans distinction entre génomique et polygénique. 

Enfin, elle ouvre la possibilité d’une sélection génomique pour les races qui n’en disposent pas encore, avec une transition douce et continue, l’influence de la génomique augmentant progressivement avec le nombre d’individus génotypés".

 

Lire aussi : Philippe Boulesteix, Institut de l'Elevage : « des index génomiques de plus en plus pertinents »

Lire aussi : [Sélection] Single Step, la méthode d’indexation des bovins la plus aboutie

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande