Aller au contenu principal

Bretagne
« Silence, ça touille ! » : Locronan mijote son premier festival de cinéma et de gastronomie

C’est à Locronan, un petit village de caractère du Finistère sud, que se déroulera la première édition de « Silence, ça touille ! » du 23 au 25 septembre 2022. Objectif : rendre hommage au cinéma mettant à l’honneur la gastronomie.

festival
© Alain Coadou

Ce tout nouvel événement cinématographique organisé par la NIAC (Nouvelles Idées d’Actions Culturelles), une association de Locronan, souhaite rendre un véritable hommage à un thème fréquemment exploité dans les films : la Table. Les organisateurs expliquent : « C’est avec un plaisir gourmand que nous avons décidé de rendre hommage, à travers ce festival, aux succulents films et documentaires, évoquant la gastronomie et aux plus exquises scènes de table qui ont été mijotées par de talentueux réalisateurs ». Du « Déjeuner de bébé » de Louis Lumière, premier film qui évoque un repas, en passant par « La Grande Bouffe où Hugo, Marcello, Michel et Philippe, quatre gourmets célibataires, décident de manger à en mourir, jusqu’au « Festin de Babette », véritable ode à la gastronomie des plus grands toqués, nombreux sont les films à avoir fait saliver les spectateurs affamés de cinéma et de bonne chère.

Ne pas oublier le bien-manger

Un autre argument est avancé par l’équipe organisationnelle : « Nous avons également eu l’envie de nous servir du cinéma pour créer une passerelle avec le « bien manger », c’est à dire prendre son alimentation en main, s'informer de la provenance de la nourriture et de ce qu'elle contient, et découvrir ou redécouvrir le goût de cuisiner de manière à faire des choix éclairés, pour manger en pleine conscience. C’est donc avec une insatiable délectation gastronomique que nous avons concocté les différents thèmes de cette manifestation ». Le festival va réunir des artisans cuisiniers et des petits producteurs qui s’amuseront à réinterpréter les délicieuses recettes du grand écran pour le plaisir des festivaliers « cinégastronomes ». A tous ceux qui pourraient s’interroger sur le lieu choisi, Locronan, village hôte de cette manifestation, les organisateurs expliquent : « De nombreux films, longs métrage et courts métrages, ont été tournés à Locronan : « Chouans ! » de Philippe de Broca, « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet, « Tess » de Roman Polanski… ». Il est vrai que la petite cité bretonne peut s’enorgueillir d’une architecture remarquable avec d’ancestrales demeures en pierre dont certaines datent du 16e  siècle.

« Redonner à l’alimentation toute sa valeur »

Outre des projections de films en exclusivités et de films plus connus dans le « Goûstorama », il y aura aussi au menu des ateliers cuisine avec l’Université des sciences et des pratiques gastronomiques, des conférences et des démonstrations sur le thème de l’alimentation et du bien manger, une exposition artistique sur la photo alimentaire, un marché baptisé « Les mots et les mets se dévorent » où se côtoieront livres et plats et des ateliers de dégustation de vins et de cidres. Les organisateurs insistent sur les valeurs qu’ils veulent porter : « La principale est de redonner à l’alimentation toute sa valeur et sa place dans la société en respectant les producteurs et tous les acteurs de la production, les consommateurs, la nature et l’environnement, en défendant la biodiversité, et en mettant en avant les saveurs et les traditions locales, issues de chaque terroir et de chaque culture ».

Renseignements : assolaniac.com

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité