Aller au contenu principal

Bretagne
« Silence, ça touille ! » : Locronan mijote son premier festival de cinéma et de gastronomie

C’est à Locronan, un petit village de caractère du Finistère sud, que se déroulera la première édition de « Silence, ça touille ! » du 23 au 25 septembre 2022. Objectif : rendre hommage au cinéma mettant à l’honneur la gastronomie.

festival
© Alain Coadou

Ce tout nouvel événement cinématographique organisé par la NIAC (Nouvelles Idées d’Actions Culturelles), une association de Locronan, souhaite rendre un véritable hommage à un thème fréquemment exploité dans les films : la Table. Les organisateurs expliquent : « C’est avec un plaisir gourmand que nous avons décidé de rendre hommage, à travers ce festival, aux succulents films et documentaires, évoquant la gastronomie et aux plus exquises scènes de table qui ont été mijotées par de talentueux réalisateurs ». Du « Déjeuner de bébé » de Louis Lumière, premier film qui évoque un repas, en passant par « La Grande Bouffe où Hugo, Marcello, Michel et Philippe, quatre gourmets célibataires, décident de manger à en mourir, jusqu’au « Festin de Babette », véritable ode à la gastronomie des plus grands toqués, nombreux sont les films à avoir fait saliver les spectateurs affamés de cinéma et de bonne chère.

Ne pas oublier le bien-manger

Un autre argument est avancé par l’équipe organisationnelle : « Nous avons également eu l’envie de nous servir du cinéma pour créer une passerelle avec le « bien manger », c’est à dire prendre son alimentation en main, s'informer de la provenance de la nourriture et de ce qu'elle contient, et découvrir ou redécouvrir le goût de cuisiner de manière à faire des choix éclairés, pour manger en pleine conscience. C’est donc avec une insatiable délectation gastronomique que nous avons concocté les différents thèmes de cette manifestation ». Le festival va réunir des artisans cuisiniers et des petits producteurs qui s’amuseront à réinterpréter les délicieuses recettes du grand écran pour le plaisir des festivaliers « cinégastronomes ». A tous ceux qui pourraient s’interroger sur le lieu choisi, Locronan, village hôte de cette manifestation, les organisateurs expliquent : « De nombreux films, longs métrage et courts métrages, ont été tournés à Locronan : « Chouans ! » de Philippe de Broca, « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet, « Tess » de Roman Polanski… ». Il est vrai que la petite cité bretonne peut s’enorgueillir d’une architecture remarquable avec d’ancestrales demeures en pierre dont certaines datent du 16e  siècle.

« Redonner à l’alimentation toute sa valeur »

Outre des projections de films en exclusivités et de films plus connus dans le « Goûstorama », il y aura aussi au menu des ateliers cuisine avec l’Université des sciences et des pratiques gastronomiques, des conférences et des démonstrations sur le thème de l’alimentation et du bien manger, une exposition artistique sur la photo alimentaire, un marché baptisé « Les mots et les mets se dévorent » où se côtoieront livres et plats et des ateliers de dégustation de vins et de cidres. Les organisateurs insistent sur les valeurs qu’ils veulent porter : « La principale est de redonner à l’alimentation toute sa valeur et sa place dans la société en respectant les producteurs et tous les acteurs de la production, les consommateurs, la nature et l’environnement, en défendant la biodiversité, et en mettant en avant les saveurs et les traditions locales, issues de chaque terroir et de chaque culture ».

Renseignements : assolaniac.com

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité