Aller au contenu principal

SIA 2024 : Metro France renforce ses engagements dans la filière « Éleveur & Engagé »

Lundi 26 février 2024, à l'occasion du Salon de l'Agriculture, Metro France a signé une convention qui cadre le prix des bovins pour la restauration hors domicile dans la filière « Éleveur et Engagé ». Le grossiste a annoncé le déploiement de la démarche dans dix nouvelles halles franciliennes.

Photo des signataires de la convention "Éleveur et engagé"
La Fédération nationale bovine, associée à Jeunes Agriculteurs, et le grossiste Metro France ont signé, le 26 février 2024 au Salon de l'agriculture une nouvelle version de leur convention de partenariat « Éleveur & engagé ». De g. à d. : Damien Deschamps (Metro France), Cédric Mandin (FNB), Patrick Bénézit (FNB), Sébastien Groschene (EVA), Cynthia Mérope (Metro France), Jordy Bouancheau (JA)
© AL Galon

Metro France et la Fédération Nationale Bovine (FNB), associée à Jeunes Agriculteurs (JA), ont signé le lundi 26 février 2024 au Salon de l’Agriculture une nouvelle version de leur convention de partenariat « Éleveur et Engagé », qui établit des conditions de fixation de prix pour des animaux destinés au spécialiste de la restauration. Une signature à laquelle ont aussi participé deux abatteurs (Puygrenier et EVA), ainsi que le réseau d’organisations de producteurs Elvea Île-de-France. « Nous sommes très sensibles au volet rémunération, et il est important pour nous de porter ces valeurs-là et d’alimenter cette chaîne de valeur de l’amont jusqu’à la restauration », affirme Cynthia Mérope, Directrice des achats et du marketing de Metro France.

Un prix basé sur les coûts de production

Le prix d’achat aux éleveurs dépendra à 80 % du coût de production tel que défini par l’Institut de l’élevage et validé par l’interprofession, et à 20 % du prix du marché. À ce calcul s’ajouteront des frais d’approche de 18 centimes par kilo. Pour répondre aux besoins des restaurateurs, la convention concerne des animaux de race charolaise de moins de huit ans, répondant à des critères d'âge, d’engraissement et de conformation.

Alors que la restauration hors domicile représente une part de plus en plus importante dans la consommation française de viande bovine, la FNB et JA saluent l’engagement de Metro et appellent les acteurs territoriaux à se saisir de cette convention.

Un partenariat étendu à dix nouvelles halles en région parisienne 

Le grossiste avait testé la démarche « Éleveur et Engagé » dès 2019 dans cinq de ses entrepôts (Nanterre, Nantes, Caen, Rouen et Rennes). Depuis, elle est « en constante progression », confirme Damien Deschamps, Chef de groupe achats boucherie et volaille chez Metro France. En 2023, 163 bêtes étaient vendues sous la marque « Éleveur et Engagé » dans quinze halles Metro en 2023 ; en 2024, la démarche sera étendue à dix nouvelles halles en Île-de-France avec un objectif de cinq bêtes par semaine en rythme de croisière.

« Nous le voyons, par l’action des acteurs de la filière et ici Metro France, il est possible de payer les producteurs en prenant en compte les indicateurs de coûts de production de référence, telle que défini par les lois Egalim », déclare Patrick Bénézit, président de la FNB.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande