Aller au contenu principal
Font Size

Vins pétillants et roquefort
Si les Etats-Unis persistent dans leur menace de rétorsions à la taxe Gafa , « il y aura une réaction européenne »

© Marc Caraveo / flickr

Alors que la menace de rétorsions américaines en réponse à la taxe sur les géants du numérique s’éloignait fin août, Washington a évoqué de nouveau une taxation des vins pétillants et fromages français (dont le roquefort) le 3 décembre. Les vins mousseux français représentent près de 700 M€ d’exportations annuelles vers les États-Unis. Pourtant, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du G7, le 26 août à Biarritz, les chefs d’État français et américain avaient annoncé avoir conclu un accord. Ce qui avait fait déclarer à Emmanuel Macron : « Je pense que le projet de taxe américaine sur les vins français n’est plus à l’ordre du jour. » Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, a demandé le 3 décembre au Premier ministre de privilégier la voie de la négociation. « Nous appelons solennellement le président de la République à prendre, dès aujourd’hui, toutes les initiatives qui s’imposent », a ajouté Antoine Leccia, président de la FEVS (exportateurs de vins et spiritueux), dans un communiqué. De son côté, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a déclaré, lors des questions au gouvernement, qu’il y a deux options. Soit les États-Unis persistent dans leur projet de sanction et, comme la Commission européenne l’a annoncé, « il y aura une réaction européenne ». Soit, ils acceptent une taxation des géants du numérique au niveau de l’OCDE.

 

 

 

 

Le sujet inquiète le secteur de l'agroalimentaire ... et fait sourire le dessinateur de presse Chaunu.

 

Lire aussi dans L'Avenir aquitain Sanctions américaines : des mesures pour soutenir les viticulteurs

 

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité