Aller au contenu principal

Vins pétillants et roquefort
Si les Etats-Unis persistent dans leur menace de rétorsions à la taxe Gafa , « il y aura une réaction européenne »

© Marc Caraveo / flickr

Alors que la menace de rétorsions américaines en réponse à la taxe sur les géants du numérique s’éloignait fin août, Washington a évoqué de nouveau une taxation des vins pétillants et fromages français (dont le roquefort) le 3 décembre. Les vins mousseux français représentent près de 700 M€ d’exportations annuelles vers les États-Unis. Pourtant, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du G7, le 26 août à Biarritz, les chefs d’État français et américain avaient annoncé avoir conclu un accord. Ce qui avait fait déclarer à Emmanuel Macron : « Je pense que le projet de taxe américaine sur les vins français n’est plus à l’ordre du jour. » Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, a demandé le 3 décembre au Premier ministre de privilégier la voie de la négociation. « Nous appelons solennellement le président de la République à prendre, dès aujourd’hui, toutes les initiatives qui s’imposent », a ajouté Antoine Leccia, président de la FEVS (exportateurs de vins et spiritueux), dans un communiqué. De son côté, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a déclaré, lors des questions au gouvernement, qu’il y a deux options. Soit les États-Unis persistent dans leur projet de sanction et, comme la Commission européenne l’a annoncé, « il y aura une réaction européenne ». Soit, ils acceptent une taxation des géants du numérique au niveau de l’OCDE.

 

 

 

 

Le sujet inquiète le secteur de l'agroalimentaire ... et fait sourire le dessinateur de presse Chaunu.

 

Lire aussi dans L'Avenir aquitain Sanctions américaines : des mesures pour soutenir les viticulteurs

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité