Aller au contenu principal

Dégâts d'oiseaux : « Mes cinq appareils Avistop permettent d'effaroucher efficacement les oiseaux »

Agriculteur à Lanhouarneau (Finistère), Paul Le Fur est confronté aux dégâts d'oiseaux à différents niveaux, ce qui a justifié d'investir dans du matériel performant pour les effaroucher.

Paul Le Fur, agriculteur à Lanhouarneau (Finistère)"Nos cinq appareils Avistop sont utilisés dans diverses situations : semis de maïs, pommes de terre avant leur ...
Paul Le Fur, agriculteur à Lanhouarneau (Finistère)"Nos cinq appareils Avistop sont utilisés dans diverses situations : semis de maïs, pommes de terre avant leur arrachage, silos d'ensilage..."
© Gaec du Hêtre

« Au semis de maïs, les corneilles sont les oiseaux causant le plus de dégâts. Sur l’exploitation, nous nous sommes équipés de cinq appareils Avistop. Quatre à cinq jours après le semis de maïs, nous les installons sur les parcelles les plus à risque, à raison d’un appareil pour cinq hectares environ. L’installation de chacun prend aux alentours d’une demi-heure. Il faut que l’appareil soit visible de toute la parcelle. C’est efficace. Je n’ai jamais dû ressemer un maïs en plus de dix ans d’utilisation, à l’exception d’une année.

Pour réduire davantage les risques de dégâts, le maïs est semé dans de bonnes conditions pour une levée rapide et assez profondément, jusqu’à 6 cm. Il faut passer régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement des appareils qui restent jusqu’à trois semaines sur place. La batterie a une autonomie d’un mois. Les appareils sont utilisés également pour effaroucher les étourneaux l’hiver près des silos d’ensilage et aussi sur les parcelles de pomme de terre. Les corneilles s’attaquent aux tubercules après défanage, en les extrayant de terre. Un Avistop est installé jusqu’à l’arrachage des pommes de terre.

Un équipement coûtait aux alentours de 1 500 euros au moment des achats. J’estime l’investissement rentable, car il y a des résultats avec la protection des semis entre autres. Avant l’acquisition de ce matériel, nous avions essayé des canons effaroucheurs et des systèmes émettant simplement des cris d’oiseaux, mais cela ne s’était pas avéré efficace. »

Gaec du Hêtre (4 associés). 175 hectares dont 50 de maïs fourrage, 15 de blé, 15 d’orge d’hiver, 12 de pomme de terre de consommation, 8 de luzerne… Élevage laitier et de poulets de chair. Méthaniseur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures