Aller au contenu principal

Dégâts d'oiseaux : « Mes cinq appareils Avistop permettent d'effaroucher efficacement les oiseaux »

Agriculteur à Lanhouarneau (Finistère), Paul Le Fur est confronté aux dégâts d'oiseaux à différents niveaux, ce qui a justifié d'investir dans du matériel performant pour les effaroucher.

Paul Le Fur, agriculteur à Lanhouarneau (Finistère)"Nos cinq appareils Avistop sont utilisés dans diverses situations : semis de maïs, pommes de terre avant leur ...
Paul Le Fur, agriculteur à Lanhouarneau (Finistère)"Nos cinq appareils Avistop sont utilisés dans diverses situations : semis de maïs, pommes de terre avant leur arrachage, silos d'ensilage..."
© Gaec du Hêtre

« Au semis de maïs, les corneilles sont les oiseaux causant le plus de dégâts. Sur l’exploitation, nous nous sommes équipés de cinq appareils Avistop. Quatre à cinq jours après le semis de maïs, nous les installons sur les parcelles les plus à risque, à raison d’un appareil pour cinq hectares environ. L’installation de chacun prend aux alentours d’une demi-heure. Il faut que l’appareil soit visible de toute la parcelle. C’est efficace. Je n’ai jamais dû ressemer un maïs en plus de dix ans d’utilisation, à l’exception d’une année.

Pour réduire davantage les risques de dégâts, le maïs est semé dans de bonnes conditions pour une levée rapide et assez profondément, jusqu’à 6 cm. Il faut passer régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement des appareils qui restent jusqu’à trois semaines sur place. La batterie a une autonomie d’un mois. Les appareils sont utilisés également pour effaroucher les étourneaux l’hiver près des silos d’ensilage et aussi sur les parcelles de pomme de terre. Les corneilles s’attaquent aux tubercules après défanage, en les extrayant de terre. Un Avistop est installé jusqu’à l’arrachage des pommes de terre.

Un équipement coûtait aux alentours de 1 500 euros au moment des achats. J’estime l’investissement rentable, car il y a des résultats avec la protection des semis entre autres. Avant l’acquisition de ce matériel, nous avions essayé des canons effaroucheurs et des systèmes émettant simplement des cris d’oiseaux, mais cela ne s’était pas avéré efficace. »

Gaec du Hêtre (4 associés). 175 hectares dont 50 de maïs fourrage, 15 de blé, 15 d’orge d’hiver, 12 de pomme de terre de consommation, 8 de luzerne… Élevage laitier et de poulets de chair. Méthaniseur.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures