Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire : le G7 annonce près de 5 milliards de dollars supplémentaires pour aider les plus vulnérables

A l’issue du sommet du G7 qui vient de se tenir à Elmau, en Allemagne, les pays membres ont annoncé dans une déclaration finale sur la sécurité alimentaire mondiale débloquer 4,5 milliards de dollars pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.

sécurité alimentaire
Le G7 estime qu’il faut permettre à l’Ukraine de poursuivre sa production agricole, comme la culture du colza.
© Nicole Ouvrard

Selon le Groupe mondial d’intervention des Nations Unies en cas de crise alimentaire, énergétique et financière, près de 323 millions de personnes dans le monde connaîtront ou risqueront fortement de connaître une situation d’insécurité alimentaire en 2022. Ce chiffre est d’une ampleur inédite. Pour y faire face, le G7, avec l’aide de la Banque mondiale, a mis en place l’Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire qui vient apporter un soutien au Groupe mondial d’intervention des Nations Unies en cas de crise alimentaire, énergétique et financière. Dans ce nouveau cadre, un fonds d’urgence de 4,5 milliards de dollars a été décidé afin de protéger les personnes les plus exposées à la faim et à la malnutrition, portant ainsi à plus de 14 milliards de dollars le montant total de l’aide.
 

 

Permettre à l’Ukraine de poursuivre sa production agricole

Dans leur déclaration finale, les pays du G7 ont enjoint la Russie « à mettre un terme de toute urgence et sans condition à son blocage des ports ukrainiens de la mer Noire, à sa destruction des infrastructures portuaires et de transports essentiels, des silos à grain et des terminaux céréaliers, à son appropriation illégale de produits et de matériel agricoles en Ukraine, ainsi qu’à toutes les autres activités qui continuent d’entraver la production et l’exportation de denrées alimentaires par l’Ukraine ». Ils ont par ailleurs convenu d’intensifier leurs efforts pour permettre à l’Ukraine de poursuivre sa production agricole et d’aider les agriculteurs du pays à accéder aux intrants et aux médicaments vétérinaires essentiels. « Nous soutenons l’Ukraine pour l’aider à reprendre ses exportations agricoles vers les marchés mondiaux, ainsi que les Nations Unies dans leurs efforts pour débloquer un couloir maritime sûr dans la mer Noire » ont-ils aussi déclaré. Les pays membres du G7 ont également indiqué veiller à ce que les sanctions ne ciblent pas l’alimentation et permettent la libre circulation des produits agricole, y compris ceux en provenance de Russie, ainsi que l’acheminement de l’aide humanitaire.


Apporter un soutien accru aux petits agriculteurs

Autre engagement : accroître durablement la disponibilité des produits agricoles, notamment en renforçant la productivité agricole dans les pays les plus touchés et lutter contre la pénurie d’engrais en en favorisant une utilisation plus efficace et ciblée et en promouvant des produits remplaçant les engrais inorganiques. Le G7 appelle les « partenaires disposant d’importants stocks alimentaires ainsi que le secteur privé à rendre disponibles des produits alimentaires sans fausser les marchés » et enjoignent les pays à ne pas constituer des stocks de denrées excessifs. Le G7 insiste par ailleurs sur le fait qu’il faut préserver l’ouverture des marchés alimentaires et agricoles et appelle ses partenaires à s’abstenir de prendre des mesures de restriction du commerce injustifiées. Il espère, enfin, que sa réaction aux difficultés actuelles va contribuer à renforcer la résilience et la durabilité des systèmes agricole et alimentaire, notamment en apportant un soutien accru aux petits agriculteurs.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité