Aller au contenu principal

Sécuriser la production de protéagineux en grains

Des essais prometteurs d’associations de protéagineux avec une faible quantité de céréale sont menés depuis trois ans en Bretagne et Pays-de Loire.

Qu’il s’agisse de féverole, pois ou lupin, la variabilité des rendements est importante. Comment les stabiliser, voire les améliorer ? L’idée testée en Bretagne Pays de Loire par le pôle agronomique ouest est de semer un protéagineux à une dose normale avec une faible quantité de céréale  ( 30% de la dose en céréale pure en culture d’hiver, et 20% en culture de printemps). Autrement dit d'utiliser la céréale comme une "plante de service" en ayant notamment un meilleur pouvoir couvrant de l'asssociation et donc une meilleure maîtrise des adventices. « Nous avons testé uniquement des associations binaires - une céréale et un protéagineux- , pour pouvoir vendre le grain auprès des collecteurs bios », précise Aurélien Dupont de la chambre d’agriculture du Finistère. Les trois années d’essais menés en micro-parcelles et en bandes permettent de dégager des tendances.

Maîtrise des adventices : les résultats de l'association suont dans la très grande majorité des cas positifs. Sur cultures d’hiver, le triticale, le seigle et l’avoine donnent les meilleurs résultats.  Sur cultures de printemps, ce sont l’orge et l’avoine qui sont les plus efficaces pour réduire la pression des adventices. Quelle que soit la période de semis, les associations avec l’avoine donnent le meilleur résultat. Le blé a été testé mais il est moins vigoureux. 
Mâturité : les cycles du pois de printemps et du lupin bleu conviennent bien en terme de mâturité au cycle de l’orge. Les lupins bleus et la féverole s’associent bien avec l’avoine de printemps. 
Impact sur le rendement : Les associations ne baissent pas le rendement de la féverole de manière significative. Le pois est plus sensible à la concurrence mais la céréale a un effet tuteur important en cas de verse: « en Bretagne où l'on est confronté à des problèmes de versele pois tient debout plus longtemps, et on est en capacité de le récolter. ». Avec le lupin, il y a une légère baisse de rendement  par rapport au lupin pur, mais la céréale permet de compenser en cas de faible rendement du protéagineux.
Sécurisation de la production : Globalement modéré, l’effet ressortira lors d’accidents de culture d‘attaques d’oiseaux par exemple. Lorsque le protéagineux est développé, la céréale peine à faire du rendement. Son expression est plus d’autant plus forte que la biomasse du protéagineux est faible.
Maladies : « nous avons encore des soucis au niveau de leur gestion, car il y a beaucoup de biomasse. La simple barrière physique de la céréale ne suffit pas. L’idée est de réduire la densité du protéagineux, mais il faut trouver le bon équilibre pour ne pas pénaliser le rendement. »  Des essais sont menés en semant les protéagineux à 70% de la dose normale.  

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière