Aller au contenu principal

Sécheresse vue de Twitter : « 3 gouttes ce matin et puis c’est tout »

Sur les réseaux sociaux, le déficit hydrique inquiète. La sécheresse place le printemps 2020 au deuxième rang des printemps les plus chauds depuis 1900. Chacun réagit à sa manière. Tandis que certains agriculteurs dansent pour la pluie, d’autres sentent la catastrophe arriver. 53 départements français sont à risques pour cet été dont 10 appliquent déjà des restrictions hydriques.

© remdumdum

Un agriculteur fait la danse de la pluie ! 

Vincent Guyot, céréalier du Nord de l’Aisne, et l’ensemble des agriculteurs français sont inquiets pour leurs cultures et récoltes. Mieux vaut en rire qu’en pleurer : Vincent Guyot fait la danse de la pluie dans l’espoir de voir tomber quelques gouttes. Cela semble avoir fonctionné mais pour combien de temps ?

 

« Le coup de grâce »

Pour les plus chanceux, leurs cultures poussent, mûrissent à leurs risques et périls. D’après @sylagri, « la sécheresse a accéléré le phénomène de mûrissement pour certaines cultures. Ce sera le coup de grâce ».

« Ça sent la catastrophe »

Christophe Grison, agriculteur de l’Oise, a comme l’impression que les enquêtes pour les aléas climatiques se multiplient depuis 3 ans.

 

Agriculteur et producteur de sapin et de framboise dans l’Oise, Damien Loisel sent la catastrophe arriver. Ses parcelles sont déréglées et il n’est pas le seul à le constater. 

 

Nos voisins allemands ne sont pas épargnés par la sécheresse. Dans le nord du pays, les champs de betterave ne sont pas en forme non plus.

 

Printemps 2020 : Deuxième printemps le plus chaud depuis 1900

Alors que l’été n’a pas commencé, la situation est d’ores et déjà alarmante. Météo-France publie le bilan climatique du printemps 2020.

« Il aura été chaud, sec et très ensoleillé », précise La Chaîne Météo. Le printemps 2020, avec +1,7°C par rapport aux normales de saison, est sur la deuxième place du podium des printemps les plus chauds après celui de 2011.

Malgré deux épisodes pluvieux dans le Sud de la France, les anticyclones ont dominé le pays au mois dernier. « Mai 2020 est le mois de mai le plus chaud jamais enregistré sur le globe » écrit Etienne Kapikian, prévisionniste de Météo-France, sur Twitter.

 

La sécheresse précoce n’est pas sans conséquence

Les cultures de printemps subissent un déficit de pluviométrie sévère. Dans le reportage de France3, la journaliste indique « qu’il est tombé 40% d’eau en moins au mois dernier ». Cette sécheresse précoce n’est pas sans conséquence. Jacques Blarel, agriculteur et responsable du service productions végétales, a déjà perdu « 30% de ses pieds de maïs ». Face à la situation, les rations des animaux sont complémentées et les cultures de printemps irriguées.

Que nous prépare l’été 2020 ?

53 départements français sont menacés par la sécheresse cet été. Selon Propluvia, les 10 départements suivants sont sujets à des restrictions d’eau : Ain, Ardèche, Charente, Côte-d’Or, Isère, Loire-Atlantique, Oise, Rhône, Saône-et-Loire et la Vendée.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité