Aller au contenu principal

Sécheresse vue de Twitter : « 3 gouttes ce matin et puis c’est tout »

Sur les réseaux sociaux, le déficit hydrique inquiète. La sécheresse place le printemps 2020 au deuxième rang des printemps les plus chauds depuis 1900. Chacun réagit à sa manière. Tandis que certains agriculteurs dansent pour la pluie, d’autres sentent la catastrophe arriver. 53 départements français sont à risques pour cet été dont 10 appliquent déjà des restrictions hydriques.

© remdumdum

Un agriculteur fait la danse de la pluie ! 

Vincent Guyot, céréalier du Nord de l’Aisne, et l’ensemble des agriculteurs français sont inquiets pour leurs cultures et récoltes. Mieux vaut en rire qu’en pleurer : Vincent Guyot fait la danse de la pluie dans l’espoir de voir tomber quelques gouttes. Cela semble avoir fonctionné mais pour combien de temps ?

 

« Le coup de grâce »

Pour les plus chanceux, leurs cultures poussent, mûrissent à leurs risques et périls. D’après @sylagri, « la sécheresse a accéléré le phénomène de mûrissement pour certaines cultures. Ce sera le coup de grâce ».

« Ça sent la catastrophe »

Christophe Grison, agriculteur de l’Oise, a comme l’impression que les enquêtes pour les aléas climatiques se multiplient depuis 3 ans.

 

Agriculteur et producteur de sapin et de framboise dans l’Oise, Damien Loisel sent la catastrophe arriver. Ses parcelles sont déréglées et il n’est pas le seul à le constater. 

 

Nos voisins allemands ne sont pas épargnés par la sécheresse. Dans le nord du pays, les champs de betterave ne sont pas en forme non plus.

 

Printemps 2020 : Deuxième printemps le plus chaud depuis 1900

Alors que l’été n’a pas commencé, la situation est d’ores et déjà alarmante. Météo-France publie le bilan climatique du printemps 2020.

« Il aura été chaud, sec et très ensoleillé », précise La Chaîne Météo. Le printemps 2020, avec +1,7°C par rapport aux normales de saison, est sur la deuxième place du podium des printemps les plus chauds après celui de 2011.

Malgré deux épisodes pluvieux dans le Sud de la France, les anticyclones ont dominé le pays au mois dernier. « Mai 2020 est le mois de mai le plus chaud jamais enregistré sur le globe » écrit Etienne Kapikian, prévisionniste de Météo-France, sur Twitter.

 

La sécheresse précoce n’est pas sans conséquence

Les cultures de printemps subissent un déficit de pluviométrie sévère. Dans le reportage de France3, la journaliste indique « qu’il est tombé 40% d’eau en moins au mois dernier ». Cette sécheresse précoce n’est pas sans conséquence. Jacques Blarel, agriculteur et responsable du service productions végétales, a déjà perdu « 30% de ses pieds de maïs ». Face à la situation, les rations des animaux sont complémentées et les cultures de printemps irriguées.

Que nous prépare l’été 2020 ?

53 départements français sont menacés par la sécheresse cet été. Selon Propluvia, les 10 départements suivants sont sujets à des restrictions d’eau : Ain, Ardèche, Charente, Côte-d’Or, Isère, Loire-Atlantique, Oise, Rhône, Saône-et-Loire et la Vendée.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité