Aller au contenu principal
Font Size

Sécheresse vue de Twitter : « 3 gouttes ce matin et puis c’est tout »

Sur les réseaux sociaux, le déficit hydrique inquiète. La sécheresse place le printemps 2020 au deuxième rang des printemps les plus chauds depuis 1900. Chacun réagit à sa manière. Tandis que certains agriculteurs dansent pour la pluie, d’autres sentent la catastrophe arriver. 53 départements français sont à risques pour cet été dont 10 appliquent déjà des restrictions hydriques.

« Une récolte meilleure que la moyenne est difficile à imaginer »
© remdumdum

Un agriculteur fait la danse de la pluie ! 

Vincent Guyot, céréalier du Nord de l’Aisne, et l’ensemble des agriculteurs français sont inquiets pour leurs cultures et récoltes. Mieux vaut en rire qu’en pleurer : Vincent Guyot fait la danse de la pluie dans l’espoir de voir tomber quelques gouttes. Cela semble avoir fonctionné mais pour combien de temps ?

 

« Le coup de grâce »

Pour les plus chanceux, leurs cultures poussent, mûrissent à leurs risques et périls. D’après @sylagri, « la sécheresse a accéléré le phénomène de mûrissement pour certaines cultures. Ce sera le coup de grâce ».

« Ça sent la catastrophe »

Christophe Grison, agriculteur de l’Oise, a comme l’impression que les enquêtes pour les aléas climatiques se multiplient depuis 3 ans.

 

Agriculteur et producteur de sapin et de framboise dans l’Oise, Damien Loisel sent la catastrophe arriver. Ses parcelles sont déréglées et il n’est pas le seul à le constater. 

 

Nos voisins allemands ne sont pas épargnés par la sécheresse. Dans le nord du pays, les champs de betterave ne sont pas en forme non plus.

 

Printemps 2020 : Deuxième printemps le plus chaud depuis 1900

Alors que l’été n’a pas commencé, la situation est d’ores et déjà alarmante. Météo-France publie le bilan climatique du printemps 2020.

« Il aura été chaud, sec et très ensoleillé », précise La Chaîne Météo. Le printemps 2020, avec +1,7°C par rapport aux normales de saison, est sur la deuxième place du podium des printemps les plus chauds après celui de 2011.

Malgré deux épisodes pluvieux dans le Sud de la France, les anticyclones ont dominé le pays au mois dernier. « Mai 2020 est le mois de mai le plus chaud jamais enregistré sur le globe » écrit Etienne Kapikian, prévisionniste de Météo-France, sur Twitter.

 

La sécheresse précoce n’est pas sans conséquence

Les cultures de printemps subissent un déficit de pluviométrie sévère. Dans le reportage de France3, la journaliste indique « qu’il est tombé 40% d’eau en moins au mois dernier ». Cette sécheresse précoce n’est pas sans conséquence. Jacques Blarel, agriculteur et responsable du service productions végétales, a déjà perdu « 30% de ses pieds de maïs ». Face à la situation, les rations des animaux sont complémentées et les cultures de printemps irriguées.

Que nous prépare l’été 2020 ?

53 départements français sont menacés par la sécheresse cet été. Selon Propluvia, les 10 départements suivants sont sujets à des restrictions d’eau : Ain, Ardèche, Charente, Côte-d’Or, Isère, Loire-Atlantique, Oise, Rhône, Saône-et-Loire et la Vendée.

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité