Aller au contenu principal

Sécheresse vue de Twitter : « 3 gouttes ce matin et puis c’est tout »

Sur les réseaux sociaux, le déficit hydrique inquiète. La sécheresse place le printemps 2020 au deuxième rang des printemps les plus chauds depuis 1900. Chacun réagit à sa manière. Tandis que certains agriculteurs dansent pour la pluie, d’autres sentent la catastrophe arriver. 53 départements français sont à risques pour cet été dont 10 appliquent déjà des restrictions hydriques.

© remdumdum

Un agriculteur fait la danse de la pluie ! 

Vincent Guyot, céréalier du Nord de l’Aisne, et l’ensemble des agriculteurs français sont inquiets pour leurs cultures et récoltes. Mieux vaut en rire qu’en pleurer : Vincent Guyot fait la danse de la pluie dans l’espoir de voir tomber quelques gouttes. Cela semble avoir fonctionné mais pour combien de temps ?

 

« Le coup de grâce »

Pour les plus chanceux, leurs cultures poussent, mûrissent à leurs risques et périls. D’après @sylagri, « la sécheresse a accéléré le phénomène de mûrissement pour certaines cultures. Ce sera le coup de grâce ».

« Ça sent la catastrophe »

Christophe Grison, agriculteur de l’Oise, a comme l’impression que les enquêtes pour les aléas climatiques se multiplient depuis 3 ans.

 

Agriculteur et producteur de sapin et de framboise dans l’Oise, Damien Loisel sent la catastrophe arriver. Ses parcelles sont déréglées et il n’est pas le seul à le constater. 

 

Nos voisins allemands ne sont pas épargnés par la sécheresse. Dans le nord du pays, les champs de betterave ne sont pas en forme non plus.

 

Printemps 2020 : Deuxième printemps le plus chaud depuis 1900

Alors que l’été n’a pas commencé, la situation est d’ores et déjà alarmante. Météo-France publie le bilan climatique du printemps 2020.

« Il aura été chaud, sec et très ensoleillé », précise La Chaîne Météo. Le printemps 2020, avec +1,7°C par rapport aux normales de saison, est sur la deuxième place du podium des printemps les plus chauds après celui de 2011.

Malgré deux épisodes pluvieux dans le Sud de la France, les anticyclones ont dominé le pays au mois dernier. « Mai 2020 est le mois de mai le plus chaud jamais enregistré sur le globe » écrit Etienne Kapikian, prévisionniste de Météo-France, sur Twitter.

 

La sécheresse précoce n’est pas sans conséquence

Les cultures de printemps subissent un déficit de pluviométrie sévère. Dans le reportage de France3, la journaliste indique « qu’il est tombé 40% d’eau en moins au mois dernier ». Cette sécheresse précoce n’est pas sans conséquence. Jacques Blarel, agriculteur et responsable du service productions végétales, a déjà perdu « 30% de ses pieds de maïs ». Face à la situation, les rations des animaux sont complémentées et les cultures de printemps irriguées.

Que nous prépare l’été 2020 ?

53 départements français sont menacés par la sécheresse cet été. Selon Propluvia, les 10 départements suivants sont sujets à des restrictions d’eau : Ain, Ardèche, Charente, Côte-d’Or, Isère, Loire-Atlantique, Oise, Rhône, Saône-et-Loire et la Vendée.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité