Aller au contenu principal

Sécheresse : Marc Fesneau annonce un avancement du paiement des calamités agricoles

A la veille de l’ouverture du Sommet de l’élevage, le ministre de l’Agriculture annonce aux éleveurs une préreconnaissance prochaine d’une dizaine de départements au fonds de calamités agricoles.   

Vaches sur une prairie touchée par la sécheresse
© Semae - photo d'Archives

[Mis à jour le 4 octobre à 17h15]

Marc Fesneau a annoncé le 3 octobre lors du 4ecomité sécheresse le raccourcissement du calendrier de mise en œuvre du fonds de calamités agricoles pour venir en aide aux agriculteurs, en particulier les éleveurs, très touchés par la sécheresse.

Concrètement, lors du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 18 octobre, « une petite dizaine de départements seront préreconnus à partir des indices satellitaires, pour une reconnaissance officielle début novembre avec un versement d’un acompte immédiat de 50%, le solde étant versé en fin d’année 2022 », a indiqué le ministre, selon son cabinet.

Pour déterminer quels départements seront préreconnus, le ministère attend la publication de la carte de France de l’indice de production des prairies au 30 septembre 2022 réalisée par Airbus.  

Les départements retenus seront ceux présentant une perte supérieure à 30%.

Un processus accéléré pour soulager la trésorerie des éleveurs

« Ce processus accéléré, ça ne s'est jamais produit auparavant. Normalement les indemnités auraient dû tomber en mars-avril 2023 », a tenu à souligner Marc Fenseau interviewé le 4 octobre sur France Bleu Pays d'Auvergne. « Ca va aider les éleveurs dans la trésorerie », a-t-il assuré.
 

Le fonds d'urgence pour l'élevage abandonné

Cette annonce remplace l’idée évoquée fin août par Marc Fesneau d’un fonds d’urgence pour l’élevage « qui visait à faire la jonction avec le versement du fonds calamités » pour soutenir la trésorerie des éleveurs, souligne-t-on au cabinet du ministère de l’Agriculture.

Le déficit d’herbe sur toute le territoire français est de 33% sur la production cumulée par rapport à la période 1999-2018, a-t-il été précisé ce matin lors du comité sécheresse. Soit la production la plus faible depuis 2003. A cela s’ajoute pour les éleveurs, une baisse de la production de maïs fourrage de 17,2% sur un an.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité