Aller au contenu principal

Sécheresse : Marc Fesneau annonce un avancement du paiement des calamités agricoles

A la veille de l’ouverture du Sommet de l’élevage, le ministre de l’Agriculture annonce aux éleveurs une préreconnaissance prochaine d’une dizaine de départements au fonds de calamités agricoles.   

Vaches sur une prairie touchée par la sécheresse
© Semae - photo d'Archives

[Mis à jour le 4 octobre à 17h15]

Marc Fesneau a annoncé le 3 octobre lors du 4ecomité sécheresse le raccourcissement du calendrier de mise en œuvre du fonds de calamités agricoles pour venir en aide aux agriculteurs, en particulier les éleveurs, très touchés par la sécheresse.

Concrètement, lors du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 18 octobre, « une petite dizaine de départements seront préreconnus à partir des indices satellitaires, pour une reconnaissance officielle début novembre avec un versement d’un acompte immédiat de 50%, le solde étant versé en fin d’année 2022 », a indiqué le ministre, selon son cabinet.

Pour déterminer quels départements seront préreconnus, le ministère attend la publication de la carte de France de l’indice de production des prairies au 30 septembre 2022 réalisée par Airbus.  

Les départements retenus seront ceux présentant une perte supérieure à 30%.

Un processus accéléré pour soulager la trésorerie des éleveurs

« Ce processus accéléré, ça ne s'est jamais produit auparavant. Normalement les indemnités auraient dû tomber en mars-avril 2023 », a tenu à souligner Marc Fenseau interviewé le 4 octobre sur France Bleu Pays d'Auvergne. « Ca va aider les éleveurs dans la trésorerie », a-t-il assuré.
 

Le fonds d'urgence pour l'élevage abandonné

Cette annonce remplace l’idée évoquée fin août par Marc Fesneau d’un fonds d’urgence pour l’élevage « qui visait à faire la jonction avec le versement du fonds calamités » pour soutenir la trésorerie des éleveurs, souligne-t-on au cabinet du ministère de l’Agriculture.

Le déficit d’herbe sur toute le territoire français est de 33% sur la production cumulée par rapport à la période 1999-2018, a-t-il été précisé ce matin lors du comité sécheresse. Soit la production la plus faible depuis 2003. A cela s’ajoute pour les éleveurs, une baisse de la production de maïs fourrage de 17,2% sur un an.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité