Aller au contenu principal

Sécheresse 2025 et restrictions d’eau : « 46 départements en crise, soit plus du double qu’en 2024 et trois de plus qu’en 2023 »

Dressant un bilan de la situation hydrologique en France pour cet été 2025, le comité d’anticipation et de suivi hydrologique (Cash) a mis en avant le 22 août la nécessité d’amplifier les efforts de gestion structurelle et sobre de la ressource en eau

  Evolution du nombre de départements ayant pris des arrêtés de restriction d’eau depuis juillet 2023.
Au 22 août, 46 départements étaient en situation de crise sécheresse, soit 3 de plus qu’en 2023 à la même période et 27 de plus qu’en 2024.
© Vigie Eau

A date du 22 août 2025, 93 départements, en totalité ou en partie, sont soumis à des mesures de restriction des usages de l’eau. Parmi eux, 46 départements sont en situation de crise sécheresse, c’est-à-dire 3 de plus qu’en 2023 à la même période et 27 de plus qu’en 2024. Tel est le bilan dressé lors du comité d’anticipation et de suivi hydrologique (Cash), qui s’est déroulé le 22 août.

Selon le dernier bilan au 1er septembre établi par Vigie Eau, 45 départements seraient actuellement en crise, 21 en alerte renforcée, 17 en alerte et 10 en vigilance avec des restrictions d’usage de l’eau, et notamment d’irrigation agricole, encadrées par arrêtés préfectoraux.

Depuis moins d’une semaine, le nombre de départements en crise a tendance à reculer avec le passage de l’Eure-et-Loir et de la Charente-Maritime par exemple.

Lire aussi : Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

Des efforts à renforcer pour une gestion sobre de la ressource en eau

Face à ce constat, et « à la récurrence des épisodes de sécheresse marqués – qui constituaient autrefois l’exception », les membres du comité d’anticipation et de suivi hydrologique ont « souligné la nécessité d’intégrer des changements structurels dans nos comportements individuels et usages respectifs » souligne un communiqué du ministère de la Transition écologique. Et de considérer « qu’il convient d’amplifier les efforts de gestion structurelle et sobre de la ressource en eau, afin de garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés ».

Une affirmation intervenant au moment où se tient la conférence nationale de l’eau et ses déclinaisons territoriales.

Lire aussi : Loi Duplomb et stockage de l’eau : quelles avancées pour l’agriculture ?

Lire aussi : « En 2050, l’agriculture deviendra le premier préleveur d’eau et les tensions vont probablement s’accentuer » selon Clément Beaune, Haut-Commissaire au plan

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité