Aller au contenu principal

Sécheresse : 11 départements en procédure calamités agricoles accélérée

Le Comité national de la gestion des risques an agriculture s’est réuni le 18 octobre pour statuer sur les demandes de reconnaissance en calamités agricoles consécutives aux différents aléas climatiques de 2022. Pour la sécheresse, tout ou partie de 11 départements fait l’objet d’une reconnaissance initiale sur la base d’un taux de perte provisoire. Ces zones priorisées vont faire l’objet d’une procédure d’indemnisation accélérée.

L’Aveyron et la Haute-Loire sont les deux départements entièrement touchés par la sécheresse estivale de 2022.
© Bernard Griffoul

Gel en avril, orages de grêles en mai et juin, sécheresse estivale… L’année 2022 a été particulièrement difficile sur le plan climatique. Réuni le 18 octobre, le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a proposé d’avancer le versement des aides au titre du régime des calamités à 11 départements d’élevage fortement affectés par la sécheresse, a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Pour le gel d’avril, le CNGRA reconnaît en calamités agricoles « 27 départements, en tout ou partie, pour un montant total de 76,3 M€ d’indemnisations prévisionnelles, essentiellement en arboriculture ».

Concernant les orages de grêle de mai et juin, 11 départements ont été reconnus en calamités agricoles, pour un montant prévisionnel d’indemnisation de 1,8 M€.

Pour la sécheresse, l’analyse conduite par les services du ministère a permis d’identifier des « zones pour lesquelles les pertes constatées sont les plus marquées et dépassent de façon irréversible le seuil d’éligibilité aux calamités agricoles de 30 % de pertes de production des prairies, même si la campagne ne s’achève que fin octobre ».

 

Sécheresse : 11 départements concernés

Cette décision est conforme aux engagements pris par le ministre au Space et au Sommet de l’élevage. Elle permet concrètement d’accélérer exceptionnellement la procédure de calamités agricoles au profit des éleveurs les plus durement touchés par la sécheresse et d’éviter ainsi une « décapitalisation non contrôlée », commente le ministère.

Interrogé, le vice-président de la FNSEA Joël Limouzin a précisé que le CNGRA propose de reconnaître « de façon entière » deux départements : la Haute-Loire et l’Aveyron. Et, qu’il propose de reconnaître « de façon partielle » neuf autres départements : l’Ardèche, la Drôme, le Cantal, le Lot, la Lozère, le Rhône, le Puy-de-Dôme, le Tarn et la Loire.

Un nouveau CNGRA est prévu le 28 octobre pour valider cette liste et envisager d’ici là, avec les Directions départementales des Territoires (DDT), d’éventuels « ajustements » en cas de « trous dans la raquette » a précisé M. Limouzin.

Dans les zones concernées, les éleveurs recevront en novembre un acompte de 50 % sur l’indemnisation à laquelle ils ont droit au titre des calamités, afin d’avoir de la trésorerie pour acheter du fourrage et éviter « la décapitalisation » du cheptel, a rappelé le vice-président de la FNSEA. Le versement du solde aura lien « en décembre ».

Les autres dossiers étudiés en décembre

Par ailleurs, la FNSEA espère obtenir que les départements non-éligibles à l'acompte mais « qui seront prêts » puissent aussi verser les calamités aux éleveurs dès le mois de décembre. Les « dossiers de demande de calamité agricoles sécheresse complets et éligibles » devront être déposés pour le 1er décembre. Leur traitement sera « initié en parallèle », assure le ministère, lors d’un nouveau CNGRA en décembre. L’objectif est de « finaliser le traitement pour l’ensemble du territoire national au plus tard au début de l’année 2023 », précise le ministère qui a prévu pour cela un nouveau CNGRA en janvier 2023.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité