Aller au contenu principal

Sarah Singla défend l’agriculture de conservation des sols sur Arte

L’agricultrice aveyronnaise adepte du non labour et du couvert végétal témoigne dans Roots, nouvelle série-documentaire d’Arte créée par le journaliste Pierre Girard.

Sarah Singla, agricultrice aveyronnaise, et Pierre Girard, journaliste scientifique.
Sarah Singla, agricultrice aveyronnaise, et Pierre Girard, journaliste scientifique.
© Roots/Labo M

« L’agriculture naturelle ça n’existe pas » explique l’agriculture aveyronnaise Sarah Singla, et présidente de l’association La clé du sol, dans le deuxième épisode de Roots diffusé le mardi 9 août à 13h sur Arte. « De la terre-mère au sol vivant », tel est le nom de ce numéro de la série-documentaire en forme de tour d’Europe des paysans défenseurs de la terre, créée par le journaliste-scientifique Pierre Girard et diffusée depuis lundi 8 août sur la chaîne franco-allemande. La jeune céréalière, adepte du semis direct sous couvert végétal, trouve naturellement sa place au côté du maraîcher Benoît Le Baube (ferme de Cagnolle en Dordogne) dans cet épisode de 33 minutes francofrançais.


L'agriculture, une question de compromis

Pas de simplisme dans la série en cinq épisodes, le journaliste Pierre Girard tient à montrer qu’en agriculture, il est souvent question de compromis. Sarah Singla lui montre fièrement sa terre grumeleuse, fruit de plus de 40 ans de culture sans labour (son père a été un pionner de l’agriculture de conservation des sols), mais souligne ainsi que pour garder ses sols fertiles elle a besoin d’appliquer du glyphosate sur son couvert végétal. « En agriculture de conservation des sols on ne peut pas se passer pour l’instant de cet herbicide, car à l’heure actuelle on n’a pas de solution aussi efficace », explique-t-elle dans Roots.

On ne vas pas désherber 100 hectares à la main

« On ne va pas désherber 100 hectares à la main ! » lâche-t-elle. A l’heure où la guerre en Ukraine, l’agricultrice défend ses rendements plus élevés que la moyenne : « le premier métier de l’agriculture est de produire, la production reprend toute sa place », commente-t-elle.

Voir l’épisode de Roots sur la conservation des sols

Dans le même épisode le maraîcher Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle montre de son côté comment il enrichit ses sols avec des déchets verts, et un couvert végétal. Lui aussi ne pratique pas le labour, il n’utilise aucun désherbant chimique mais en revanche applique des bâches en plastique pour le paillage.

Une solution discutée par le journaliste. N’y a-t-il pas un risque de contamination des sols ? « Je préfère avoir un peu de microplastiques dans les sols qu’utiliser des désherbants chimiques ou faire du travail du sol. Les compromis sur les pesticides, c’est non ! », estime-t-il pour sa part.

« Il n’y a pas de solution idéale même en agriculture », commente le journaliste Pierre Girard en voix off, « l’agriculture est une histoire d’arbitrage », poursuit-il. « De nombreuses pratiques agricoles sont capables de garder le sol en vie », indique-t-il en conclusion soulignant aussi que « la vie des sols en bonne santé est une question politique ».


Série-documentaire en cinq épisodes

Diffusée cette semaine chaque jour à 13h, la série Roots comprend quatre autres épisodes sur : la désertification des sols (en Allemagne et en Andalousie), le bétail « un mal ou un bien pour le climat ? », biodiversité, saveur et résilience (avec le viticulteur alsacien Mathieu Deiss qui pratique la complantation), la culture du carbone (avec Félix Noblia, au Pays basque, qui utilise un système de pâturage tournant et Fabrice Desjours qui a créé un jardin-forêt en Bourgogne).

Les deux premiers épisodes ont plutôt été bien accueillis par la profession agricole sur les réseaux sociaux.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité