Aller au contenu principal

Campagne de Terres de liens
« Sans paysans, on fait comment ? » interpelle Guillaume Canet

L’acteur et réalisateur Guillaume Canet appelle aux dons pour la Fondation Terre de liens dans un spot radio diffusé dès ce 15 novembre sur les ondes de Radio France.

Guillaume Canet
L'acteur et réalisateur Guillaume Canet appelle aux dons pour la fondation Terre de liens.
© Arno Lam Charlette Studio

[Mis à jour le 31 janvier 2022]

« Chaque semaine en France, une centaine de fermes disparaissent. Sans paysans, on fait comment ? » interpelle l’acteur et réalisateur Guillaume Canet depuis ce lundi 15 novembre sur les ondes de Radio France. Particulièrement engagé auprès du monde agricole, depuis son rôle dans le film Au nom de la terre, l’acteur prête sa voix pour un spot de Terre de Liens. L’objectif : appeler le grand public à faire des dons pour la fondation du réseau associatif qui vise à préserver des terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique.

Depuis 2003, Terre de Liens a acquis 265 fermes et permis de préserver 7000 hectares de terres agricoles dans toute la France métropolitaine. Et ce grâce à l’engagement de 40 000 hectares.

« Tous nos efforts doivent être tournés vers le renouvellement des générations de paysans. L’accélération du départ de milliers d’agriculteurs appelle à un changement d’échelle », explique Jérôme Deconinck, directeur de la fondation Terres de liens, pour justifier cette campagne de communication.

Le réseau associatif rappelle qu’en plus de 60 ans, 1,9 million d’exploitations ont disparu. En moyenne depuis 10 ans, 44 000 hectares de terres ont été artificialisées par an, soit « l’équivalent d’un département qui disparaît tous les 13 ans ». « Dans le même temps, les exploitations de plus de 100 ha, qui représentaient 1% des fermes en 1955, représentent aujourd’hui 24% des fermes et concentrent 64% de la surface agricole française », déplore Terre de liens.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité