Aller au contenu principal

Campagne de Terres de liens
« Sans paysans, on fait comment ? » interpelle Guillaume Canet

L’acteur et réalisateur Guillaume Canet appelle aux dons pour la Fondation Terre de liens dans un spot radio diffusé dès ce 15 novembre sur les ondes de Radio France.

Guillaume Canet
L'acteur et réalisateur Guillaume Canet appelle aux dons pour la fondation Terre de liens.
© Arno Lam Charlette Studio

« Chaque semaine en France, une centaine de fermes disparaissent. Sans paysans, on fait comment ? » interpelle l’acteur et réalisateur Guillaume Canet depuis ce lundi 15 novembre sur les ondes de Radio France. Particulièrement engagé auprès du monde agricole, depuis son rôle dans le film Au nom de la terre, l’acteur prête sa voix pour un spot de Terre de Liens. L’objectif : appeler le grand public à faire des dons pour la fondation du réseau associatif qui vise à préserver des terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique.

Depuis 2003, Terre de Liens a acquis 265 fermes et permis de préserver 7000 hectares de terres agricoles dans toute la France métropolitaine. Et ce grâce à l’engagement de 40 000 hectares.

« Tous nos efforts doivent être tournés vers le renouvellement des générations de paysans. L’accélération du départ de milliers d’agriculteurs appelle à un changement d’échelle », explique Jérôme Deconinck, directeur de la fondation Terres de liens, pour justifier cette campagne de communication.

Le réseau associatif rappelle qu’en plus de 60 ans, 1,9 million d’exploitations ont disparu. En moyenne depuis 10 ans, 44 000 hectares de terres ont été artificialisées par an, soit « l’équivalent d’un département qui disparaît tous les 13 ans ». « Dans le même temps, les exploitations de plus de 100 ha, qui représentaient 1% des fermes en 1955, représentent aujourd’hui 24% des fermes et concentrent 64% de la surface agricole française », déplore Terre de liens.

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
Et si une agriculture intensive préservait mieux l’environnement ?
Une étude que vient de publier l’université de Cambridge arrive à une conclusion à laquelle on ne s’attendait pas vraiment : une…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Le PDG d’Ecomiam ne veut pas céder aux attaques de l’association L214
Le 8 novembre, l’entreprise Ecomiam a été « attaquée » par l’association L214. Coups de téléphone, mails, messages publiés sur…
Publicité