Aller au contenu principal

Campagne de Terres de liens
« Sans paysans, on fait comment ? » interpelle Guillaume Canet

L’acteur et réalisateur Guillaume Canet appelle aux dons pour la Fondation Terre de liens dans un spot radio diffusé dès ce 15 novembre sur les ondes de Radio France.

Guillaume Canet
L'acteur et réalisateur Guillaume Canet appelle aux dons pour la fondation Terre de liens.
© Arno Lam Charlette Studio

[Mis à jour le 31 janvier 2022]

« Chaque semaine en France, une centaine de fermes disparaissent. Sans paysans, on fait comment ? » interpelle l’acteur et réalisateur Guillaume Canet depuis ce lundi 15 novembre sur les ondes de Radio France. Particulièrement engagé auprès du monde agricole, depuis son rôle dans le film Au nom de la terre, l’acteur prête sa voix pour un spot de Terre de Liens. L’objectif : appeler le grand public à faire des dons pour la fondation du réseau associatif qui vise à préserver des terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique.

Depuis 2003, Terre de Liens a acquis 265 fermes et permis de préserver 7000 hectares de terres agricoles dans toute la France métropolitaine. Et ce grâce à l’engagement de 40 000 hectares.

« Tous nos efforts doivent être tournés vers le renouvellement des générations de paysans. L’accélération du départ de milliers d’agriculteurs appelle à un changement d’échelle », explique Jérôme Deconinck, directeur de la fondation Terres de liens, pour justifier cette campagne de communication.

Le réseau associatif rappelle qu’en plus de 60 ans, 1,9 million d’exploitations ont disparu. En moyenne depuis 10 ans, 44 000 hectares de terres ont été artificialisées par an, soit « l’équivalent d’un département qui disparaît tous les 13 ans ». « Dans le même temps, les exploitations de plus de 100 ha, qui représentaient 1% des fermes en 1955, représentent aujourd’hui 24% des fermes et concentrent 64% de la surface agricole française », déplore Terre de liens.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité