Aller au contenu principal

Campagne de Terres de liens
« Sans paysans, on fait comment ? » interpelle Guillaume Canet

L’acteur et réalisateur Guillaume Canet appelle aux dons pour la Fondation Terre de liens dans un spot radio diffusé dès ce 15 novembre sur les ondes de Radio France.

Guillaume Canet
L'acteur et réalisateur Guillaume Canet appelle aux dons pour la fondation Terre de liens.
© Arno Lam Charlette Studio

[Mis à jour le 31 janvier 2022]

« Chaque semaine en France, une centaine de fermes disparaissent. Sans paysans, on fait comment ? » interpelle l’acteur et réalisateur Guillaume Canet depuis ce lundi 15 novembre sur les ondes de Radio France. Particulièrement engagé auprès du monde agricole, depuis son rôle dans le film Au nom de la terre, l’acteur prête sa voix pour un spot de Terre de Liens. L’objectif : appeler le grand public à faire des dons pour la fondation du réseau associatif qui vise à préserver des terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique.

Depuis 2003, Terre de Liens a acquis 265 fermes et permis de préserver 7000 hectares de terres agricoles dans toute la France métropolitaine. Et ce grâce à l’engagement de 40 000 hectares.

« Tous nos efforts doivent être tournés vers le renouvellement des générations de paysans. L’accélération du départ de milliers d’agriculteurs appelle à un changement d’échelle », explique Jérôme Deconinck, directeur de la fondation Terres de liens, pour justifier cette campagne de communication.

Le réseau associatif rappelle qu’en plus de 60 ans, 1,9 million d’exploitations ont disparu. En moyenne depuis 10 ans, 44 000 hectares de terres ont été artificialisées par an, soit « l’équivalent d’un département qui disparaît tous les 13 ans ». « Dans le même temps, les exploitations de plus de 100 ha, qui représentaient 1% des fermes en 1955, représentent aujourd’hui 24% des fermes et concentrent 64% de la surface agricole française », déplore Terre de liens.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité