Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture - « Les agriculteurs ont du cœur » lancent des défis sportifs et solidaires

« Les agriculteurs ont du cœur » et ils ont bien l’intention de le prouver à l’occasion du Salon de l’agriculture. Des défis sportifs solidaires et un peu fous se préparent pour organiser des dons de denrées alimentaires. Point d’orgue de ces challenges le 4 mars avec une émission vidéo en direct, dans le hall 1 du Parc des expositions, porte de Versailles à Paris.

L’association « Les agriculteurs ont du cœur » est née en 2021. Ce collectif de passionnés du monde agricole veut valoriser l’engagement des filières de l’agriculture dans la société. Après des actions menées à la Foire de Châlons, au Space, au Sommet de l’élevage, l’association va de nouveau faire rimer agriculture et solidarité à l’occasion du Salon de l’agriculture à Paris. Des défis sportifs vont être lancés sur les réseaux sociaux et en direct sur le salon.

 

Des défis loufoques, sportifs et solidaires

En amont de l’événement, du 14 au 16 février, « Les agriculteurs ont du cœur » ont sensibilisé et mobilisé tous les acteurs du monde agricole (producteurs, coopératives, entreprises de service…) au don de denrées alimentaires en proposant les #AgriDéfis au profit des Banques alimentaires. En contrepartie d’un défi sportif et solidaire relevé, chacun s’engage à faire un don (de sa production ou de celle d’un partenaire). Une petite vidéo postée sur les réseaux sociaux attestera du défi relevé et le don sera enregistré.

Ainsi, des participants ont annoncé leur futur défi :

  • Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne va skier sur sa montagne de pommes de terre sans tomber et il l’offrira à la Banque alimentaire,
  • Gilles VK vous met au défi de faire une vidange tout en dribblant,
  • Cédric Guyot, patron de la start-up Agrikolis propose de doubler son don de 500 € de denrées à la Banque alimentaire à qui fera mieux que les 3 challenges proposés par son équipe.

Le vendredi 4 mars, de 16 h à 18 h, un temps fort de cette opération solidaire se déroulera sur le stand du Cniel (Hall 1, allée K, stand 58), avec une émission en direct diffusée sur la chaîne YouTube de TvAgri et sur radio-MRG.com. Un événement festif alliant agriculture, sport et solidarité qui sera l’occasion de stimuler les dons en présence de différents invités (artistes, sportifs, politiques…). Ce même jour, un partenariat sera dévoilé entre l’association « Les blouses roses » et le constructeur de tracteurs Landini.

 Si vous souhaitez parrainer l’émission ou proposer des dons en contrepartie de défis relevés, contactez « Les agriculteurs ont du cœur ! ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité