Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture 2022] Marylou et Nicky sont les champions Salers

Dix-sept animaux ont été jugés par Frédéric Duval. Les sections ont illustré la diversité des types qui composent la Salers actuellement, avec des animaux de type mixte élevage, mixte viande, des animaux aux très bonnes aptitudes fonctionnelles marquées, un taureau à la robe noire, et un taureau représentant le rameau laitier de la race. Ne manquait qu’un animal sans cornes.

"C'est certes plus difficile pour le juge, mais c'est notre force. Ce salon se déroule dans une bonne ambiance, avec un groupe d’éleveurs solidaires" a souligné le président de l'OS et du Herd-book Salers, Frédéric Canal. Cette année, c'était la première participation au Salon de l'agriculture pour quatre des élevages présents.

A l'occasion de ce concours général agricole, le taureau noir Hector (Brune SN x ET SCEA de la Cère, Cantal) a reçu un prix d’excellence - une distinction décernée pour la première fois en race Salers. Ce prix célébrant sa conformation, sa carrière, et aussi sa longévité. Hector a dix ans.

Le champion du concours est Nicky, appartenant à Philippe Jarrige (Cantal) qui a gagné grâce à beaucoup d’élégance et de finesse.

Pacific, en copropriété au Gaec Fourtet Yves Cie et Claude Collange (Corrèze), un taureau puissant avec un bassin très long et une très bonne démarche, a obtenu un premier prix de section chez les jeunes mâles.

La championne est une vache profonde, avec un bassin exceptionnel et des aplombs excellents : Marylou, appartenant au Gaec Chavenon (Allier).

Ollie, elle aussi appartenant au Gaec Chavenon, a décroché un premier prix de section chez les jeunes. Elle présente beaucoup d’épaisseur, avec une très bonne démarche et de très bons aplombs.

Nevers (Maurice Moncelon, Allier) a obtenu le prix du meilleur index mâle et Marie (Gaec Breuil de Rigier, Corrèze) celui du meilleur index femelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande