Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Maruel et Ivoire sont les champions Aubrac

Mercredi 2 mars 2022, le juge Mathieu Rodier a départagé seize animaux répartis en quatre sections.

"La race Aubrac, c'est un maximum de poids sur un minimum de volume" a rappelé Yves Chassany, président de l'OS Aubrac. "Ces animaux trapus, ne les prenaient pas pour des modestes. Leur format correspond à ce que recherche le marché. On sélectionne les animaux les plus adaptés à relever les défis qui sont les nôtres : produire une alimentation saine et durable pour les consommateurs, et occuper notre part de responsabilité dans la société avec le maintien des paysages ouverts."

 

 

 

Maruel a décroché le prix de championnat. Ce taureau est un pur produit du Gaec Brunel De Barres (Lozère). Il illustre parfaitement la robustesse de la race. C'est un animal compact, profond, avec des aplombs parfaits. Il a une super ligne de dos et une super ligne de dessous.

La championne est Ivoire, appartenant au Gaec Elevage Vidalenc (Cantal). A neuf ans, elle attaque en superbe condition la deuxième partie de sa carrière.Très bien préparée, elle est complète avec profondeur, largeur de bassin et qualité des aplombs. Elle a une magnifique tête.

Océan du Gaec Elevage Cussac Fouillet (Cantal).a obtenu un premier prix de section chez les jeunes mâles. Il présente de belles proportions, une bonne rectitude du dessus, un bassin de qualité et il se déplace facilement.

Première de la section des jeunes vaches, Lisa (France x Heritier) appartenant à Pascal Mempontel (Aveyron) est complète avec un très bon bassin et elle est suitée d'un très joli veau. C'est une fille d'Héritier. Lisa a aussi obtenu le prix du meilleur index femelle.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande