Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Maruel et Ivoire sont les champions Aubrac

Mercredi 2 mars 2022, le juge Mathieu Rodier a départagé seize animaux répartis en quatre sections.

"La race Aubrac, c'est un maximum de poids sur un minimum de volume" a rappelé Yves Chassany, président de l'OS Aubrac. "Ces animaux trapus, ne les prenaient pas pour des modestes. Leur format correspond à ce que recherche le marché. On sélectionne les animaux les plus adaptés à relever les défis qui sont les nôtres : produire une alimentation saine et durable pour les consommateurs, et occuper notre part de responsabilité dans la société avec le maintien des paysages ouverts."

 

 

 

Maruel a décroché le prix de championnat. Ce taureau est un pur produit du Gaec Brunel De Barres (Lozère). Il illustre parfaitement la robustesse de la race. C'est un animal compact, profond, avec des aplombs parfaits. Il a une super ligne de dos et une super ligne de dessous.

La championne est Ivoire, appartenant au Gaec Elevage Vidalenc (Cantal). A neuf ans, elle attaque en superbe condition la deuxième partie de sa carrière.Très bien préparée, elle est complète avec profondeur, largeur de bassin et qualité des aplombs. Elle a une magnifique tête.

Océan du Gaec Elevage Cussac Fouillet (Cantal).a obtenu un premier prix de section chez les jeunes mâles. Il présente de belles proportions, une bonne rectitude du dessus, un bassin de qualité et il se déplace facilement.

Première de la section des jeunes vaches, Lisa (France x Heritier) appartenant à Pascal Mempontel (Aveyron) est complète avec un très bon bassin et elle est suitée d'un très joli veau. C'est une fille d'Héritier. Lisa a aussi obtenu le prix du meilleur index femelle.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande