Aller au contenu principal

[Salon de l’Agriculture 2022 ] Fruits et légumes : un consommateur moins sensible au thème des « pesticides »

La confiance envers les fruits et légumes frais est portée par l’origine des produits, citée spontanément par 32% des Français comme le premier facteur de réassurance, devant l’aspect des produits (24%) et la maîtrise de l’approvisionnement (23%). Pour 63% d’entre eux, la saisonnalité est le premier facteur déclenchant l’achat.
© Philippe Gautier-FLD

Interfel et FranceAgriMer ont présenté les résultats du baromètre de confiance 2021 envers les fruits et légumes frais, lancé en 2014, sur le Salon de l’Agriculture. 1024 individus, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française ont été interrogés on-line, du 25 novembre au 5 décembre 2021, par le cabinet CSA Research.

Une confiance dans les fruits et légumes renouvelée

Les fruits et légumes frais arrivent toujours en tête de la confiance accordée aux produits frais, ex-aequo avec le pain. En 2021, 93% des Français indiquent avoir confiance dans les légumes et 91% dans les fruits ; des scores stables par rapport à 2020. Après le regain de confiance enregistré en 2019 (une progression de +4 pts par rapport à 2018), les fruits et légumes frais se maintiennent donc à un très bon niveau de confiance depuis 2 ans.

La part de Français déclarant avoir autant confiance qu'avant envers les fruits et légumes frais atteste de ce maintien. Cette année, ce score atteint en effet son niveau le plus élevé jamais enregistré : 77%, soit + 6 points en un an, alors même que ce score avait déjà progressé de 6 points entre 2019 et 2020.

Sensibilité accrue aux répercussions des aléas climatiques

La présence à l’esprit des traitements chimiques est en diminution constante depuis 2019. Ainsi, seuls 7 % des Français les citent spontanément comme sujet d’actualité en 2021 contre 14 % en 2020 et 24% en 2019. Car, en 2021, le premier sujet d’actualité pour les consommateurs a été sans contexte les aléas climatiques qui ont impacté les producteurs. Interrogés sur les événements ou actualités concernant les fruits et légumes dont ils se souviennent depuis un an, 15 % des répondants citent spontanément la baisse des productions dues à la sécheresse, au gel… (+ 11 points vs 2020). En assisté, cette thématique déjà testée dans les dernières éditions du baromètre, émerge également davantage : 61 % indiquent en avoir entendu parler en 2021 vs 54 % en 2020.

De ce fait, et après avoir fortement baissé ces 2 dernières années, l’inquiétude des Français au sujet des pesticides et autres traitements chimiques se maintient au niveau le plus bas jamais enregistré : 27% des répondants citent spontanément les traitements chimiques comme raison de non-confiance envers les fruits et légumes frais. En lien, les craintes vis-à-vis des résidus de pesticides diminuent à nouveau : 37 % des Français se disent très inquiets en 2021 vs 49 % en 2018 (- 12 points en 3 ans).

Sans pesticides et ZRP donnent confiance aux consommateurs

Le baromètre s’attache aussi à évaluer la notoriété des labels et logos. Ainsi, pour la première année, les allégations du type sans ou zéro résidu de pesticides ont été testées auprès du panel de consommateurs. Ceux-ci y voient un fort pouvoir de réassurance. Auprès de ceux qui les ont déjà vus, 77 % indiquent que ces allégations leur donnent davantage confiance dans les fruits et légumes.

Par ailleurs, le logo HVE, qui avait déjà vu sa notoriété progresser de 6 points entre 2019 et 2020, poursuit son installation : 29 % des Français indiquent avoir déjà vu ce logo en 2021 (contre 22 % en 2020), soit une progression de 7 %. En revanche, CSA Research note un léger effritement de la notoriété du label Bio, passant de 72 % en 2020 à 67 % en 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes