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[Salon de l’Agriculture 2022 ] Fruits et légumes : un consommateur moins sensible au thème des « pesticides »

La confiance envers les fruits et légumes frais est portée par l’origine des produits, citée spontanément par 32% des Français comme le premier facteur de réassurance, devant l’aspect des produits (24%) et la maîtrise de l’approvisionnement (23%). Pour 63% d’entre eux, la saisonnalité est le premier facteur déclenchant l’achat.
© Philippe Gautier-FLD

Interfel et FranceAgriMer ont présenté les résultats du baromètre de confiance 2021 envers les fruits et légumes frais, lancé en 2014, sur le Salon de l’Agriculture. 1024 individus, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française ont été interrogés on-line, du 25 novembre au 5 décembre 2021, par le cabinet CSA Research.

Une confiance dans les fruits et légumes renouvelée

Les fruits et légumes frais arrivent toujours en tête de la confiance accordée aux produits frais, ex-aequo avec le pain. En 2021, 93% des Français indiquent avoir confiance dans les légumes et 91% dans les fruits ; des scores stables par rapport à 2020. Après le regain de confiance enregistré en 2019 (une progression de +4 pts par rapport à 2018), les fruits et légumes frais se maintiennent donc à un très bon niveau de confiance depuis 2 ans.

La part de Français déclarant avoir autant confiance qu'avant envers les fruits et légumes frais atteste de ce maintien. Cette année, ce score atteint en effet son niveau le plus élevé jamais enregistré : 77%, soit + 6 points en un an, alors même que ce score avait déjà progressé de 6 points entre 2019 et 2020.

Sensibilité accrue aux répercussions des aléas climatiques

La présence à l’esprit des traitements chimiques est en diminution constante depuis 2019. Ainsi, seuls 7 % des Français les citent spontanément comme sujet d’actualité en 2021 contre 14 % en 2020 et 24% en 2019. Car, en 2021, le premier sujet d’actualité pour les consommateurs a été sans contexte les aléas climatiques qui ont impacté les producteurs. Interrogés sur les événements ou actualités concernant les fruits et légumes dont ils se souviennent depuis un an, 15 % des répondants citent spontanément la baisse des productions dues à la sécheresse, au gel… (+ 11 points vs 2020). En assisté, cette thématique déjà testée dans les dernières éditions du baromètre, émerge également davantage : 61 % indiquent en avoir entendu parler en 2021 vs 54 % en 2020.

De ce fait, et après avoir fortement baissé ces 2 dernières années, l’inquiétude des Français au sujet des pesticides et autres traitements chimiques se maintient au niveau le plus bas jamais enregistré : 27% des répondants citent spontanément les traitements chimiques comme raison de non-confiance envers les fruits et légumes frais. En lien, les craintes vis-à-vis des résidus de pesticides diminuent à nouveau : 37 % des Français se disent très inquiets en 2021 vs 49 % en 2018 (- 12 points en 3 ans).

Sans pesticides et ZRP donnent confiance aux consommateurs

Le baromètre s’attache aussi à évaluer la notoriété des labels et logos. Ainsi, pour la première année, les allégations du type sans ou zéro résidu de pesticides ont été testées auprès du panel de consommateurs. Ceux-ci y voient un fort pouvoir de réassurance. Auprès de ceux qui les ont déjà vus, 77 % indiquent que ces allégations leur donnent davantage confiance dans les fruits et légumes.

Par ailleurs, le logo HVE, qui avait déjà vu sa notoriété progresser de 6 points entre 2019 et 2020, poursuit son installation : 29 % des Français indiquent avoir déjà vu ce logo en 2021 (contre 22 % en 2020), soit une progression de 7 %. En revanche, CSA Research note un léger effritement de la notoriété du label Bio, passant de 72 % en 2020 à 67 % en 2021.

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