Aller au contenu principal

Noisettes
[Salon de l’Agriculture 2022] Avec sa caravane de l’Ecureuil, Koki prépare une tournée pour sensibiliser les gourmands à la production de fruits secs et de graines

Objectif du concept étrenné sur le Salon de l’Agriculture: sensibiliser les consommateurs sur l’univers des fruits à coque mais aussi des graines (lin, courge, maïs… et donc la bière) avec l’origine, les modes de production, les vertus nutritionnelles, mais aussi avec des recettes et usages, des dégustations, de la vente en vrac...

Un stand de vente et une caravane d'exposition pour Unicoque et sa marque Koki sur le Salon de l'Agriculture.
© Julia Commandeur - FLD

« La noisette part en tournée ! », s’amuse Thierry Descazeaux, président de la coopérative Unicoque, tout en distribuant les fruits secs délicatement torréfié. Nous sommes le 1er mars, sur le Salon de l’Agriculture dans le hall des régions et en cette fin de matinée la foule se presse déjà pour goûter et acheter les bons produits du terroir français.

Pour cette édition des retrouvailles, la coopérative du Sud-Ouest et sa marque Koki exposaient son stand traditionnel de vente de noisettes et noix en brut, torréfiés ou enrobées de chocolat et ses poudres. Mais la grande nouveauté, c’était bien la caravane accolée, la Caravane de l’Ecureuil pour la Tournée Coques et Graines.

La Tournée de l’Ecureuil, un nouveau concept pour aller à la rencontre des Français

« Nous étrennons le concept au salon de l’agriculture, pour montrer l’univers de la noisette et dans une moindre mesure de la noix », se réjouit Noémie Lataud, attachée de direction Logistique de la communication. Koki, c’est en effet un potentiel de production de 12 000 t de noisettes et de 1 500 t de noix dans le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne pour 350 producteurs en tout.

 

La Tournée Coques et Graines est un projet de communication qui devrait aboutir au printemps : une tournée dans des grandes villes du Sud-Ouest, pour sensibiliser sur une après-midi les consommateurs : sur l’univers des fruits à coque mais aussi des graines (lin, courge, maïs… et donc la bière) avec l’origine, les modes de production, les vertus nutritionnelles, mais aussi avec des recettes et usages, des dégustations, de la vente en vrac...  L’idée est de créer une « ambiance village guinguette » dans les centre-villes, avec des tables et des chaises tout autour de la caravane.

 

« Nous avions réfléchi à un événement consacré aux fruits à coque mais ça a été trop difficile à mettre en place, surtout avec le Covid, et l’agence d’évènementiels Côte Ouest et Sud-Ouest Pub nous ont proposé cette alternative », détaille Noémie Lataud.

La tournée devrait avoir lieu à la fin du printemps dans le Sud-Ouest, dans « deux grandes villes pour cette première édition », probablement à Agen, pourquoi pas Bordeaux.

Un prix pour sa responsabilité RSE Koki a également reçu, à l’occasion du Salon de l’Agriculture, le label So Responsable par la Coopération Agricole, de niveau 2 (certification Afnor) et dont la cérémonie a eu lieu sur le stand du syndicat le 1er mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes