Aller au contenu principal

Quelle part des salariés agricoles exposée aux cancérogènes ?

Selon une étude que vient de publier la Dares (ministère du Travail), la part des salariés agricoles exposés au agents cancérogènes se situent dans la moyenne.

étude dares
© J.C. Gutner

Dans cette étude intitulée « Les expositions des salariés aux produits chimiques cancérogènes » parue le 6 juin, la Dares estime que 2,7 millions de salariés ont été exposés à au moins un produit chimique cancérogène en 2017 dans le cadre de leur travail, soit 11 % des effectifs en France. Les gaz d’échappement diesel, les fumées de soudage, les huiles minérales entières, les poussières de bois et la silice cristalline sont les cinq premières sources d'exposition.

12 % des salariés agricoles exposés

Parmi les quatre grands secteurs d’activité concernés, avec 12 % de ses salariés exposés, l’agriculture fait mieux que la construction (35,7 % des salariés exposés) et que l’industrie (18,3 %), mais moins bien que le tertiaire (8,1 %).

Neuf salariés sur dix exposés à au moins un agent chimique cancérogène sont des hommes (19 %). Par ailleurs, les salariés des petits établissements (moins de dix salariés) sont plus fréquemment exposés à au moins un produit chimique cancérogène. Dans 56 % des situations d’exposition qui concernent des établissements de moins de 10 salariés, il n’y a pas de protection collective mise à disposition, contre 48 % pour l’ensemble des établissements.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité