Aller au contenu principal

Saisies à l’abattoir : un dispositif harmonisé pour les fonds d’assainissement régionaux

Depuis février 2023, toutes les régions disposent d’un fonds d’assainissement qui fonctionne selon les mêmes modalités.

Un animal est désormais couvert selon les mêmes règles quelle que soit la région dans laquelle il est abattu.
Un animal est désormais couvert selon les mêmes règles quelle que soit la région dans laquelle il est abattu.
© Réussir SA/Archives

Un accord interprofessionnel sur les fonds d’assainissement régionaux (FAR) est entré en application depuis le 1er février 2023. Les cinq FAR qui existaient adoptent un fonctionnement uniformisé, et le dispositif s’ouvre aux autres régions.

Avec cette nouvelle organisation, la prise en charge des kilos saisis est de 100 %. La valeur de prise en charge s’établit à partir de la grille de cotation entrée abattoir régionale FranceAgriMer. Les seuils de dédommagement pour les animaux sous signes officiels de qualité sont revalorisés de 5 % par rapport à la grille.

En parallèle, la contribution des éleveurs passe à 0,006 euro net de taxes du kilo de viande entrant dans la chaîne alimentaire, sur tous les gros bovins abattus âgés de plus de 8 mois. Pour les ventes à la tête, le montant forfaitaire s’établit à 2,25 euros.

Un animal est désormais couvert selon les mêmes règles quelle que soit la région dans laquelle il est abattu. Le recouvrement des participations est simplifié. Il est assuré par les abatteurs en même temps que les autres cotisations interprofessionnelles. Et une plateforme web facilite le suivi du traitement des dossiers.

Le taux de remboursement passe à 100 %

« Il s’agit d’une 'caisse de secours', et non d’une assurance », rappelle Interbev Auvergne-Rhone-Alpes dans sa plaquette de présentation. Le FAR s’applique dans le cas de saisies partielles supérieures à cinq kilos et de saisies totales, liées à des causes sanitaires de dépréciation des carcasses dont l’origine est aléatoire, non maîtrisable et identifiée à l’abattoir.

Les motifs de saisies couverts sont la myosite éosinophilique, la couleur anormale (mélanose), la cysticercose musculaire, la sclérose musculaire, le processus tumoral généralisé, le schwannome et l’ictère. Le tiquetage musculaire est le seul motif qui n’est remboursé qu’à 50 % par le FAR, le reste étant à la charge de l’abatteur.

Le dispositif finance aussi des actions visant à limiter les causes et les effets des saisies, aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau régional. La participation des éleveurs aux FAR est volontaire. Un remboursement peut être demandé auprès de l’interprofession régionale et entraîne l’arrêt de l’indemnisation pour un an.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande