Aller au contenu principal

Round d’honneur des défenseurs des volailles plein air

Le 14 octobre à Paris a eu lieu la vente des « 10 000 derniers œufs de poules en plein air ».
Le 14 octobre à Paris a eu lieu la vente des « 10 000 derniers œufs de poules en plein air ».
© Confédération Paysanne

Selon la Confédération paysanne, « 30 % des éleveurs risquent de disparaître à cause de la nouvelle réglementation assassine. » Spontanément avec le collectif « Sauve qui poule44 » ou à l’appel du Modef et de la Conf’, des éleveurs de volailles en plein air ont manifesté leur mécontentement le 14 octobre, notamment à Paris, Quimper, Anglet.

Ils essaient de mobiliser leurs troupes et de sensibiliser les consommateurs sur trois points.

Un, demander de claustrer leurs animaux équivaut à remettre en cause un mode d’élevage inconcevable sans plein air, mais aussi un mode de vie.

Deux, cette réglementation censée combattre les virus influenza ne s’attaque pas aux vraies causes en palmipèdes : la taille des élevages industriels, l’élevage et le gavage sur des sites différents, et les transports induits (animaux, intervenants).

Trois, le consommateur est trompé en croyant acheter des produits de haute qualité gustative issus d’élevages fermiers ou sous signes de qualité en système extensif.

À ces opposants s’ajoute le Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse. Cette volaille en AOC ne supporte pas la claustration et son alimentation est volontairement carencée pour l’obliger à se nourrir sur le parcours. Avec 58 % des 160 producteurs en ZRP, claustrer de nombreux mois est tout simplement impossible estime le CIVB.

Il n’est pas certain que les autorités prendront en compte ces situations particulières.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)