Aller au contenu principal

Roots of Tomorrow, un jeu vidéo pour rendre l’agriculture plus attractive

Gamabilis, studio indépendant français, présente cette semaine au salon de l’agriculture son jeu de stratégie Roots of Tomorrow. Le but : rendre son exploitation agricole durable via l’agroécologie.

Rémi Duras, président de Demain je serai paysan et viticulteur et Vincent Péguignot, PDG et fondateur de Gamabilis, au salon de l'agriculteur.
Rémi Duras, président de Demain je serai paysan et viticulteur et Vincent Péguignot, PDG et fondateur de Gamabilis, au salon de l'agriculteur.
© Nathalie Marchand

Renouveler les générations dans l’agriculture représente le défi principal du secteur. Pour y arriver et rendre le métier attractif auprès de la jeune génération, tous les moyens sont bons.

Dimanche 26 février, dans les allées du salon de l’agriculture, Rémi Duras, président de Demain je serai paysan et viticulteur et Vincent Péguignot, PDG et fondateur de Gamabilis avaient invité des élèves de BTS agricoles à une battle de Roots of Tomorrow.

Ce jeu de stratégie gratuit et dédié aux métiers agricoles a été lancé l’an passé par le studio indépendant français Gamabilis. Il propose au joueur d’incarner un ou une agricultrice aux profils variés (un ancien banquier, une ancienne chercheuse, une fille d’agriculteur…) avec l’objectif de rendre l’exploitation agricole plus durable.

Pour l’heure cinq exploitations types sont proposées : un élevage porcin en Bretagne, un élevage ovin en Paca (460 brebis, 34 ha de SAU), un élevage bovin viande dans le Grand Est, un élevage bovin laitier en Normandie et des grandes cultures dans le Grand Est. Ce vendredi 3 mars sera lancé une sixième exploitation en agriculture urbaine en Ile-de-France. « En 2024, plusieurs autres scénarios seront proposés » avance Vincent Péguignot.

image du scénario agriculture urbaine de Roots of tomorrow

« La nouvelle Pac a été intégrée dans le jeu » souligne le fondateur de Gamabilis, qui met en avant plusieurs inserts pédagogiques dans le jeu.
 

30 000 téléchargements à ce jour

Le jeu Roots of tomorrow compte plus de 30 000 téléchargements à ce jour (il peut être téléchargé sur Steam, Android et iOS) et dispose d’une version enseignement pouvant être utilisée par les enseignants. Une version simplifiée est en cours de développement pour permettre aux agriculteurs de l’association Demain je serai président d’aller présenter dans les collèges leur métier en faisant une démonstration du jeu.

« On souhaite organiser un webinaire avec les agriculteurs et ainsi être prêts pour la rentrée 2023 », confie Rémi Duras.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité