Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Rien ne se perd - Ils recyclent les drêches de bière en farine

Deux jeunes entrepreneurs de Pantin, en Seine-Saint-Denis, développe une fabrication de farine à base de drêches issues de la fabrication de bières en micro-brasserie. Les Drêcheurs urbains sont au Salon de l’agriculture pour présenter leur projet et leurs ambitions.

Les Drêcheurs urbains de Pantin, sur le stand de la Seine-Saint-Denis, au Salon de l'agriculture.
© Les Drêcheurs urbains de Pantin / Capture écran Facebook

La roue de l’économie circulaire tourne. On connaissait la culture de pleurotes dans le marc de café recyclé, voici maintenant la fabrication de farine à partir de drêches de bières brassées. Le produit ainsi fabriqué sera destiné aux pâtissiers, boulangers et restaurateurs de Paris et ses alentours. Les Drêcheurs urbains de Pantin, c’est ainsi que se nomme la petite entreprise, vont organiser la collecte du « coproduit de la bière » dans les micro-brasseries de Paris et de la proche banlieue. Le sous-produit composé essentiellement de malt et d’eau va donc redevenir matière première à base de céréales, « riche en fibres et protéines », peut-on lire sur la page Facebook de l’entreprise.

Benoît Cicilien et Lise Couturier sont les deux créateurs de la start-up actuellement incubée au sein de Incoplex93 à Pantin.  Ils sont présents au Salon de l’agriculture sur le stand de la Seine-Saint-Denis (Hall 4 D133).

L’info n’a pas échappé au Parisien qui vient de publier le 23 février un article à ce sujet où le jeune ingénieur agronome livre des chiffres : « 300 kg de drêches pour 1000 litres de bière » qui sont jetées, compostées ou utilisées dans l’alimentation animale. Le journal précise encore que les jeunes entrepreneurs ont l’intention de fabriquer 4 tonnes de farine dès 2020 et 20 tonnes dès 2021.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Coronavirus] En situation de pandémie, la question cruciale de l’autonomie protéique en alimentation animale de la France
Dans la situation de crise sanitaire du Covid-19, le sujet de l’autonomie protéique de la France apparaît primordial. L’…
Publicité