Aller au contenu principal

Rien ne se perd - Ils recyclent les drêches de bière en farine

Deux jeunes entrepreneurs de Pantin, en Seine-Saint-Denis, développe une fabrication de farine à base de drêches issues de la fabrication de bières en micro-brasserie. Les Drêcheurs urbains sont au Salon de l’agriculture pour présenter leur projet et leurs ambitions.

Les Drêcheurs urbains de Pantin, sur le stand de la Seine-Saint-Denis, au Salon de l'agriculture.
© Les Drêcheurs urbains de Pantin / Capture écran Facebook

La roue de l’économie circulaire tourne. On connaissait la culture de pleurotes dans le marc de café recyclé, voici maintenant la fabrication de farine à partir de drêches de bières brassées. Le produit ainsi fabriqué sera destiné aux pâtissiers, boulangers et restaurateurs de Paris et ses alentours. Les Drêcheurs urbains de Pantin, c’est ainsi que se nomme la petite entreprise, vont organiser la collecte du « coproduit de la bière » dans les micro-brasseries de Paris et de la proche banlieue. Le sous-produit composé essentiellement de malt et d’eau va donc redevenir matière première à base de céréales, « riche en fibres et protéines », peut-on lire sur la page Facebook de l’entreprise.

Benoît Cicilien et Lise Couturier sont les deux créateurs de la start-up actuellement incubée au sein de Incoplex93 à Pantin.  Ils sont présents au Salon de l’agriculture sur le stand de la Seine-Saint-Denis (Hall 4 D133).

L’info n’a pas échappé au Parisien qui vient de publier le 23 février un article à ce sujet où le jeune ingénieur agronome livre des chiffres : « 300 kg de drêches pour 1000 litres de bière » qui sont jetées, compostées ou utilisées dans l’alimentation animale. Le journal précise encore que les jeunes entrepreneurs ont l’intention de fabriquer 4 tonnes de farine dès 2020 et 20 tonnes dès 2021.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité