Aller au contenu principal

Rien ne se perd - Ils recyclent les drêches de bière en farine

Deux jeunes entrepreneurs de Pantin, en Seine-Saint-Denis, développe une fabrication de farine à base de drêches issues de la fabrication de bières en micro-brasserie. Les Drêcheurs urbains sont au Salon de l’agriculture pour présenter leur projet et leurs ambitions.

Les Drêcheurs urbains de Pantin, sur le stand de la Seine-Saint-Denis, au Salon de l'agriculture.
© Les Drêcheurs urbains de Pantin / Capture écran Facebook

La roue de l’économie circulaire tourne. On connaissait la culture de pleurotes dans le marc de café recyclé, voici maintenant la fabrication de farine à partir de drêches de bières brassées. Le produit ainsi fabriqué sera destiné aux pâtissiers, boulangers et restaurateurs de Paris et ses alentours. Les Drêcheurs urbains de Pantin, c’est ainsi que se nomme la petite entreprise, vont organiser la collecte du « coproduit de la bière » dans les micro-brasseries de Paris et de la proche banlieue. Le sous-produit composé essentiellement de malt et d’eau va donc redevenir matière première à base de céréales, « riche en fibres et protéines », peut-on lire sur la page Facebook de l’entreprise.

Benoît Cicilien et Lise Couturier sont les deux créateurs de la start-up actuellement incubée au sein de Incoplex93 à Pantin.  Ils sont présents au Salon de l’agriculture sur le stand de la Seine-Saint-Denis (Hall 4 D133).

L’info n’a pas échappé au Parisien qui vient de publier le 23 février un article à ce sujet où le jeune ingénieur agronome livre des chiffres : « 300 kg de drêches pour 1000 litres de bière » qui sont jetées, compostées ou utilisées dans l’alimentation animale. Le journal précise encore que les jeunes entrepreneurs ont l’intention de fabriquer 4 tonnes de farine dès 2020 et 20 tonnes dès 2021.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité