Aller au contenu principal

Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience

Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en France. Retour d’expériences chez quatre utilisateurs de la première heure.

Le pâturage tournant dynamique est arrivé dans les élevages français il y a une quinzaine d’années
© L. Pouchard

Le pâturage tournant dynamique est arrivé dans les élevages français il y a une quinzaine d’années. Il a su faire des adeptes de la première heure chez certains éleveurs allaitants, sans toutefois connaître le même essor que dans les troupeaux laitiers. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait : taille de structure, main-d’œuvre disponible, trésorerie, investissement de départ, gestion des points d’eau…

Dans ce numéro, nous sommes allés à la rencontre des éleveurs pionniers de cette technique qui ont remis l’herbe pâturée au cœur de leur système. Leur objectif est de gagner en efficience, en produisant plus et mieux à partir des surfaces en herbe dont ils disposent. Ils cherchent avant tout à récolter cette « culture » via le pâturage pour faire profiter les bovins au meilleur stade physiologique et ce, le plus longtemps possible. D’autres avantages, indirects, sont mis en avant par ces éleveurs : les animaux sont moins agités et ne perdent pas d’énergie en déplacement, et leur surveillance est facilitée.

Une technique à bien assimiler avant de se lancer

Contrairement aux effets rapidement perceptibles sur le tank chez les producteurs laitiers, les impacts sont plus délicats à mesurer en élevage allaitant. « Peser régulièrement les animaux représente une assurance pour conforter les éleveurs dans leur décision », souligne Quentin Alteyrac, de Pâturevision. Le pâturage tournant dynamique est une technique pointue qui nécessite d’être bien assimilée avant d’être mise en œuvre. Pour cela, des formations sont proposées sur le terrain, et il existe aujourd’hui du matériel plus accessible pour se lancer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande