Aller au contenu principal

Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience

Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en France. Retour d’expériences chez quatre utilisateurs de la première heure.

Le pâturage tournant dynamique est arrivé dans les élevages français il y a une quinzaine d’années
© L. Pouchard

Le pâturage tournant dynamique est arrivé dans les élevages français il y a une quinzaine d’années. Il a su faire des adeptes de la première heure chez certains éleveurs allaitants, sans toutefois connaître le même essor que dans les troupeaux laitiers. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait : taille de structure, main-d’œuvre disponible, trésorerie, investissement de départ, gestion des points d’eau…

Dans ce numéro, nous sommes allés à la rencontre des éleveurs pionniers de cette technique qui ont remis l’herbe pâturée au cœur de leur système. Leur objectif est de gagner en efficience, en produisant plus et mieux à partir des surfaces en herbe dont ils disposent. Ils cherchent avant tout à récolter cette « culture » via le pâturage pour faire profiter les bovins au meilleur stade physiologique et ce, le plus longtemps possible. D’autres avantages, indirects, sont mis en avant par ces éleveurs : les animaux sont moins agités et ne perdent pas d’énergie en déplacement, et leur surveillance est facilitée.

Une technique à bien assimiler avant de se lancer

Contrairement aux effets rapidement perceptibles sur le tank chez les producteurs laitiers, les impacts sont plus délicats à mesurer en élevage allaitant. « Peser régulièrement les animaux représente une assurance pour conforter les éleveurs dans leur décision », souligne Quentin Alteyrac, de Pâturevision. Le pâturage tournant dynamique est une technique pointue qui nécessite d’être bien assimilée avant d’être mise en œuvre. Pour cela, des formations sont proposées sur le terrain, et il existe aujourd’hui du matériel plus accessible pour se lancer.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande