Aller au contenu principal

Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience

Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en France. Retour d’expériences chez quatre utilisateurs de la première heure.

Le pâturage tournant dynamique est arrivé dans les élevages français il y a une quinzaine d’années
© L. Pouchard

Le pâturage tournant dynamique est arrivé dans les élevages français il y a une quinzaine d’années. Il a su faire des adeptes de la première heure chez certains éleveurs allaitants, sans toutefois connaître le même essor que dans les troupeaux laitiers. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait : taille de structure, main-d’œuvre disponible, trésorerie, investissement de départ, gestion des points d’eau…

Dans ce numéro, nous sommes allés à la rencontre des éleveurs pionniers de cette technique qui ont remis l’herbe pâturée au cœur de leur système. Leur objectif est de gagner en efficience, en produisant plus et mieux à partir des surfaces en herbe dont ils disposent. Ils cherchent avant tout à récolter cette « culture » via le pâturage pour faire profiter les bovins au meilleur stade physiologique et ce, le plus longtemps possible. D’autres avantages, indirects, sont mis en avant par ces éleveurs : les animaux sont moins agités et ne perdent pas d’énergie en déplacement, et leur surveillance est facilitée.

Une technique à bien assimiler avant de se lancer

Contrairement aux effets rapidement perceptibles sur le tank chez les producteurs laitiers, les impacts sont plus délicats à mesurer en élevage allaitant. « Peser régulièrement les animaux représente une assurance pour conforter les éleveurs dans leur décision », souligne Quentin Alteyrac, de Pâturevision. Le pâturage tournant dynamique est une technique pointue qui nécessite d’être bien assimilée avant d’être mise en œuvre. Pour cela, des formations sont proposées sur le terrain, et il existe aujourd’hui du matériel plus accessible pour se lancer.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande