Aller au contenu principal

Vu sur les réseaux
Retenues d’eau attaquées : Marc Fesneau défend les agriculteurs face à Julien Bayou

 Sur twitter, le ministre de l’Agriculture s’oppose au député écologiste qui encourage la désobéissance civile face aux grandes retenues d’eau.

Julien Bayou encourage la désobéissance civile contre les méga-bassines
© Capture d'écran Youtube

« Les méga-bassines puisent dans les nappes phréatiques, c’est ça le non-dit. Il y a des pompes, les actions de désobéissance civile consistent à démonter les pompes », a déclaré ce matin Julien Bayou, secrétaire national et député EELV, invité au Face à Face avec Apolline de Malherbe sur BFMTV/RMC. « Il ne s’agit pas d’être contre les petites bassines collinaires », a-t-il nuancé.

Estimant que le temps de la sensibilisation est aujourd’hui « une époque révolue », l’écologiste a défendu les actes de désobéissance civile. « La désobéissance civile, pour les écologistes, c’est non-violent, c’est en dernier recours, et c’est assumé devant les tribunaux. S’il y a des procès nous soutiendrons évidemment ces personnes qui assument leurs actes de manière désintéressée », a-t-il affirmé.

Non-violent?? Non-violent??

En pleine sécheresse, cette déclaration lui a valu une réponse du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur twitter. « Non-violent ?? Non-violent ?? Violation de propriété, menaces, destruction de biens autorisés. Quand on prétend être un responsable politique on fait respecter la loi et on ne cautionne pas la violence. Jamais. Pour ma part aux côtés des agriculteurs victimes. Sans l’ombre d’un doute », écrit ainsi Marc Fesneau sur le réseau social, au lendemain de l’annonce de mesures de soutien aux agriculteurs touchés par la sécheresse.

Une prise de position immédiatement saluée par la FRSEA des Pays de la Loire et ce, après des dégâts occasionnés début août sur deux retenues d’eau de Vendée. « Merci Marc Fesneau de votre soutien. C’est la première étape indispensable. Et maintenant : identification des auteurs, poursuites judiciaires, peines à la hauteur des enjeux », écrit l’antenne régionale de la FNSEA qui en appelle à Gérald Darmanin, Elisabeth Borne et Eric Dupond-Moretti.

Face à la question du conflit des usages de l’eau, de plus en plus prégnant face aux changements climatiques, Marc Fesneau a appelé ce matin dans la matinale de France info à « ne pas tomber dans le dogmatisme » et à « trouver des solutions techniques pour une gestion durable et maîtrisée de l’eau ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité