Aller au contenu principal

Vu sur les réseaux
Retenues d’eau attaquées : Marc Fesneau défend les agriculteurs face à Julien Bayou

 Sur twitter, le ministre de l’Agriculture s’oppose au député écologiste qui encourage la désobéissance civile face aux grandes retenues d’eau.

Julien Bayou encourage la désobéissance civile contre les méga-bassines
© Capture d'écran Youtube

« Les méga-bassines puisent dans les nappes phréatiques, c’est ça le non-dit. Il y a des pompes, les actions de désobéissance civile consistent à démonter les pompes », a déclaré ce matin Julien Bayou, secrétaire national et député EELV, invité au Face à Face avec Apolline de Malherbe sur BFMTV/RMC. « Il ne s’agit pas d’être contre les petites bassines collinaires », a-t-il nuancé.

Estimant que le temps de la sensibilisation est aujourd’hui « une époque révolue », l’écologiste a défendu les actes de désobéissance civile. « La désobéissance civile, pour les écologistes, c’est non-violent, c’est en dernier recours, et c’est assumé devant les tribunaux. S’il y a des procès nous soutiendrons évidemment ces personnes qui assument leurs actes de manière désintéressée », a-t-il affirmé.

Non-violent?? Non-violent??

En pleine sécheresse, cette déclaration lui a valu une réponse du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur twitter. « Non-violent ?? Non-violent ?? Violation de propriété, menaces, destruction de biens autorisés. Quand on prétend être un responsable politique on fait respecter la loi et on ne cautionne pas la violence. Jamais. Pour ma part aux côtés des agriculteurs victimes. Sans l’ombre d’un doute », écrit ainsi Marc Fesneau sur le réseau social, au lendemain de l’annonce de mesures de soutien aux agriculteurs touchés par la sécheresse.

Une prise de position immédiatement saluée par la FRSEA des Pays de la Loire et ce, après des dégâts occasionnés début août sur deux retenues d’eau de Vendée. « Merci Marc Fesneau de votre soutien. C’est la première étape indispensable. Et maintenant : identification des auteurs, poursuites judiciaires, peines à la hauteur des enjeux », écrit l’antenne régionale de la FNSEA qui en appelle à Gérald Darmanin, Elisabeth Borne et Eric Dupond-Moretti.

Face à la question du conflit des usages de l’eau, de plus en plus prégnant face aux changements climatiques, Marc Fesneau a appelé ce matin dans la matinale de France info à « ne pas tomber dans le dogmatisme » et à « trouver des solutions techniques pour une gestion durable et maîtrisée de l’eau ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité