Aller au contenu principal

« Résultats encourageants » pour le soja planté sous l’ombrière agrivoltaïque expérimentale d’Amance

La première récolte de soja sous démonstrateur agrivoltaïque installé par TSE et l’union de coopérative agricole Alliance BFC à Amance, en Haute-Saône, en juin dernier montre des résultats encourageants pour l’avenir de cette démarche.

agrivoltaïsme
L’ombrière agrivoltaïque expérimentale d’Amance a été mise en service en juin 2022.
© julienbrustudio

Développée par TSE, la canopée agricole est une ombrière équipée de panneaux solaires rotatifs installés à 5m de hauteur au-dessus du terrain agricole. La construction du premier démonstrateur agrivoltaïque d’Amance en Haute Saône s’est achevée en juin 2022. La canopée agricole d’Amance produit 3,2 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 1 350 habitants, selon le bilan dressé aujourd'hui par TSE et Alliance BFC.

Les équipes agronomiques de l’Alliance BFC et de TSE accompagnées de Sylvain Raison, l’exploitant agricole, ont semé début juin dernier du soja sur une surface de 3 hectares couverts par l’ombrière et 2 hectares témoins pour démontrer la pertinence et l’efficacité de la canopée agricole.

Une expérimentation avec 6 variétés différentes de soja

Pour ce premier essai, 6 variétés de soja différentes ont été implantées et récoltées le 12 octobre. Les équipes ont constaté une bonne croissance végétative du soja, avec une floraison, fécondation et maturation physiologique normales et livrent les résultats suivants :

• Les 6 variétés testées, dont la maturation est plus ou moins rapide, ont présenté une diversité de comportement et de rendements : jusqu’à 25 % de différence de rendement sous la canopée et 19 % sur le témoin.

• Malgré une forte hétérogénéité du milieu et en particulier du sol, les données obtenues, notamment pour la variété Soprana, annoncent des résultats prometteurs pour les futures récoltes : pas de différence significative pour le rendement global et le nombre de gousses du soja hors et sous canopée, poids de 1000 grains supérieur sous la canopée.

• La canopée agricole permet par ailleurs une meilleure protection contre le stress thermique lors des coups de chaleur : la température maximale constatée sous l’ombrière est de 1,2°C  inférieure à la zone témoin.

• Le sol sous l’ombrière est plus frais et conserve mieux l’humidité : en moyenne les relevés indiquent - 3,5° C à 30 cm de profondeur au centre de l’ombrière de juin à mi-août.

• Le potentiel hydrique est supérieur sous l’ombrière : au moment de la floraison et du début de remplissage des grains, le soja sur la zone témoin était en situation de stress hydrique, contrairement au soja sous l’ombrière.

• La canopée a un effet protecteur en cas de grêle : « Suite à un épisode de grêle après la levée du soja, j’ai pu constater des dégâts sur la zone témoin, alors que le soja implanté sous les panneaux était mieux protégé » observe Sylvain Raison, l’exploitant agricole.

Après le soja, une céréale à paille

Après cette récolte de soja, une céréale à paille a été semée sur le site d’Amance. Cette nouvelle expérimentation est toujours menée avec les équipes agronomiques de TSE et de l’Alliance BFC, ainsi que par Inrae, dans le cadre du plan France Relance 2030, qui va étudier le rayonnement PAR (rayonnement photosynthétiquement actif) direct et diffus sous la canopée agricole.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité