Aller au contenu principal

Réserve agricole : 100 millions d’euros pour cinq pays de l’Europe de l’Est et 330 millions pour les autres Etats membres

Les Vingt-Sept ont donné leur feu vert pour octroyer 100 millions d'euros de la réserve agricole à cinq pays de l'Est qui pâtissent de l'abondance des céréales ukrainiennes. les autres Etats membres vont eux aussi bénéficier d'une enveloppe de 330 millions d'euros.

UE
En compensation de l'afflux de céréales ukrainiennes, cinq pays de l’Europe de l’Est vont se partager 100 millions d’euros issus de la réserve agricole.
© Gabriel Omnès

Trois mois après avoir reçu une aide de plus de 50 millions d'euros, cinq pays de l'Europe de l'Est vont se partager 100 millions d'euros issus de la réserve agricole, c'est ce que vient d'annoncer la Commission européenne. Cette nouvelle enveloppe sera répartie ainsi : 39,33 millions d'euros seront alloués à la Pologne, 29,73 millions à la Roumanie, 15,93 millions à la Hongrie, 9,77 millions à la Bulgarie et 5,24 millions à la Slovaquie.

Conséquences économiques de la guerre et aléas climatiques

Bruxelles a également présenté, comme l'avait annoncé le commissaire européen Janusz Wojciechowski, un autre paquet d’aide de 330 millions d’euros pour les 22 autres pays qui n’ont pas encore bénéficié de cette réserve. Ce second volet doit encore être approuvé par les Vingt-Sept. Les fonds ont été répartis en tenant compte des conséquences économiques de la guerre en Ukraine, notamment dans les secteurs du lait, des fruits et légumes, du vin ou encore de l’agriculture bio et des récents aléas climatiques comme la sécheresse en Espagne et au Portugal ou les inondations en Italie.

Plus de 53 millions pour la France

Les principaux bénéficiaires sont l’Espagne (81 millions d’euros), l’Italie (60,5 millions d’euros), la France (53,1 millions d’euros), l’Allemagne (35,7 millions d’euros), la Grèce (15,7 millions d’euros), le Portugal (11,6 millions d’euros) et la Lituanie (10,6 millions d’euros). Les Etats membres auront la possibilité d'utiliser ces aides comme ils l'entendent et pourront les compléter jusqu'à 200 % par des fonds nationaux. De plus, la Commission européenne a proposé d’augmenter la part des avances sur les paiements de la Pac qui pourront être débloquées dès le 15 octobre : 70 % pour les paiements directs et 85 % pour les soutiens du deuxième pilier.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité