Aller au contenu principal

Renouvellement des générations : « La sécurisation du foncier est un enjeu majeur »

« Dans une transmission, le cédant a parfois tendance à oublier de s’occuper du foncier », partage Rémy Silve, directeur général de la Safer Maine-Océan dans le cadre de notre dossier spécial transmission.

© V. Motin

« Le faire trop tard peut engendrer des difficultés », explique Rémy Silve, directeur général de la Safer Maine-Océan. Le foncier des exploitations agricoles est souvent en partie en fermage. Dans le cas d’une transmission, il faut connaître en amont la décision des propriétaires : sont-ils d’accord pour louer à une autre personne ? Souhaitent-ils vendre ? « Cultiver ses relations avec ses propriétaires est essentiel, si l’un d’eux ne suit pas, cela peut faire échouer un projet. »

La Safer dispose d’outils spécifiques qui renforcent cette sécurisation lorsqu’on la fait intervenir dans une transmission. Le plus connu (mais qui ne représente que 8 % des acquisitions !) est la préemption. Mais l’organisme peut aussi acheter, stocker du foncier (parfois pour le compte des régions), rechercher des locataires, réaliser des conventions de mise à disposition… « Nos priorités sont les mêmes que celles du Schéma directeur régional des exploitations agricoles. »

En dehors de ces outils, la Safer est aussi un médiateur qui facilite le dialogue dans des situations complexes. Ses prestations sont payantes, généralement à réalisation (par le nouvel installé) et avec majeure partie remboursée sous forme d’exonération des frais de mutation. Mais contacter un conseiller Safer pour des renseignements et des pistes n’engage à rien : « plus on anticipe, plus c’est serein ».

Pour en savoir plus | Renouvellement des générations : remporter son dernier challenge professionnel

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande