Aller au contenu principal

Rendez-vous à Aquitanima du 13 au 21 mai 2023

Sur le week-end d'ouverture se tiendra le plus grand concours de l'année en race Bazadaise et un concours en race Blonde d'Aquitaine. La Limousine sera en piste pour le week-end de clôture.

concours race Bazadaise Aquitanima Bordeaux
archives : concours national de la race Bazadaise en 2022 à Aquitanima
© P.Frei

Aquitanima réitère l'organisation mise en place l'année dernière sur neuf jours. Le salon de l'élevage et de la génétique bovine se tiendra dans le cadre du Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine du 13 au 21 mai 2023, sous le hall 4 du parc des expositions de Bordeaux.

La race bazadaise y organise son plus grand concours de l'année, avec plus de soixante animaux représentant vingt-cinq élevages. « Ce bel engagement des bazadaises est représentatif du dynamisme d'une race comptant beaucoup de jeunes, y compris des éleveurs de blondes d'Aquitaine qui développent leur cheptel avec des bazadaises », explique un communiqué.

Celui-ci se déroulera sur le premier week-end du salon, les 13 et 14 mai, en parallèle du concours de la race blonde d'Aquitaine et d'un concours de jugement par des jeunes. Un concours "baza-blond" - l'éleveur présentant un lot avec les deux races - clôturera la journée du dimanche. 

La limousine entrera en piste le samedi 20 mai avec un concours et une vente d'animaux de boucherie. Les races charolaise et parthenaise seront en présentation sur ce deuxième week-end de salon.

En 2022, le salon avait innové avec la "barre prestige" : une exposition permanente sur les neuf jours du salon de spécimens représentant chacune des races bovines participantes. Cette année, cet espace évolue en prenant la dénomination "pas d'élevage sans amour" et en mettant en avant la relation forte des éleveurs avec leurs animaux.

Des circuits de visite destinés aux délégations étrangères, les Aquitanima Tours International, sont organisés. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande