Aller au contenu principal

Innovation
Remise des prix pour le concours Agreenstartup

Remise du premier prix du concours Agreenstartup au SIA en présence de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et d'Axelle Lemaire, ex-secrétaire d'Etat au numérique.
© Thierry Michel

La 6è édition d’Agreenstartup, un concours de projets innovants organisé par les Chambres d’agriculture, a délivré son palmarès ce dimanche 23 février au Salon international de l’agriculture sur le stand de la Ferme Digitale.

Le premier prix est allé à « Gr’N un grain de folie » porté par Farah Arrar. Il s’agit de produire des jus de fruits et de légumes frais auxquels on a ajouté des graines de basilic. Si le basilic est exploité de bien des façons différentes aujourd’hui, rien n’existe vraiment concernant sa graine en France alors qu’au niveau mondial, elle arrive en deuxième position des graines les plus vendues sur le marché des graines émergentes. La graine de basilic, outre une expérience gustative différente, apporte aussi un effet de satiété, ce qui peut la positionner aussi bien sur le segment des nouvelles boissons que des encas sains. Son développement en France pourrait lancer une nouvelle filière de production au sein de la famille des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles. Farah Arrar recherche des partenaires agricoles et des financements pour des unités de fabrication.

Le second prix a récompensé GreenDoz, un projet porté par Sabine Andria, qui propose des farines déshydratées bio de légumes, colorées naturellement pour fabriquer des produits gourmands, en local et riches nutritivement parlant. Le résultat ? Des madeleines aux épinards, des cookies à la betterave… Les produits sont déjà disponibles dans 150 magasins en France.

3è marche du podium pour Veragrow d’Alexandre Bocage qui récupère le digestat des lombrics pour le transformer en biostimulant agricole liquide permettant la diminution d’utilisation d’intrants d’origine chimique de façon significative.

Enfin, un prix coup de cœur a été remis à Laurent Viet, de LVR2, qui travaille sur le prototypage d’un bras robot permettant le désherbage des céréales et des grandes cultures. Le porteur de projet souhaite faire évoluer son projet dans le monde de l’open source et recherche des partenaires en robotique, en visionique…

Thierry Michel

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité