Aller au contenu principal

Innovation
Remise des prix pour le concours Agreenstartup

Remise du premier prix du concours Agreenstartup au SIA en présence de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et d'Axelle Lemaire, ex-secrétaire d'Etat au numérique.
© Thierry Michel

La 6è édition d’Agreenstartup, un concours de projets innovants organisé par les Chambres d’agriculture, a délivré son palmarès ce dimanche 23 février au Salon international de l’agriculture sur le stand de la Ferme Digitale.

Le premier prix est allé à « Gr’N un grain de folie » porté par Farah Arrar. Il s’agit de produire des jus de fruits et de légumes frais auxquels on a ajouté des graines de basilic. Si le basilic est exploité de bien des façons différentes aujourd’hui, rien n’existe vraiment concernant sa graine en France alors qu’au niveau mondial, elle arrive en deuxième position des graines les plus vendues sur le marché des graines émergentes. La graine de basilic, outre une expérience gustative différente, apporte aussi un effet de satiété, ce qui peut la positionner aussi bien sur le segment des nouvelles boissons que des encas sains. Son développement en France pourrait lancer une nouvelle filière de production au sein de la famille des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles. Farah Arrar recherche des partenaires agricoles et des financements pour des unités de fabrication.

Le second prix a récompensé GreenDoz, un projet porté par Sabine Andria, qui propose des farines déshydratées bio de légumes, colorées naturellement pour fabriquer des produits gourmands, en local et riches nutritivement parlant. Le résultat ? Des madeleines aux épinards, des cookies à la betterave… Les produits sont déjà disponibles dans 150 magasins en France.

3è marche du podium pour Veragrow d’Alexandre Bocage qui récupère le digestat des lombrics pour le transformer en biostimulant agricole liquide permettant la diminution d’utilisation d’intrants d’origine chimique de façon significative.

Enfin, un prix coup de cœur a été remis à Laurent Viet, de LVR2, qui travaille sur le prototypage d’un bras robot permettant le désherbage des céréales et des grandes cultures. Le porteur de projet souhaite faire évoluer son projet dans le monde de l’open source et recherche des partenaires en robotique, en visionique…

Thierry Michel

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité