Aller au contenu principal

Innovation
Remise des prix pour le concours Agreenstartup

Remise du premier prix du concours Agreenstartup au SIA en présence de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et d'Axelle Lemaire, ex-secrétaire d'Etat au numérique.
© Thierry Michel

La 6è édition d’Agreenstartup, un concours de projets innovants organisé par les Chambres d’agriculture, a délivré son palmarès ce dimanche 23 février au Salon international de l’agriculture sur le stand de la Ferme Digitale.

Le premier prix est allé à « Gr’N un grain de folie » porté par Farah Arrar. Il s’agit de produire des jus de fruits et de légumes frais auxquels on a ajouté des graines de basilic. Si le basilic est exploité de bien des façons différentes aujourd’hui, rien n’existe vraiment concernant sa graine en France alors qu’au niveau mondial, elle arrive en deuxième position des graines les plus vendues sur le marché des graines émergentes. La graine de basilic, outre une expérience gustative différente, apporte aussi un effet de satiété, ce qui peut la positionner aussi bien sur le segment des nouvelles boissons que des encas sains. Son développement en France pourrait lancer une nouvelle filière de production au sein de la famille des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles. Farah Arrar recherche des partenaires agricoles et des financements pour des unités de fabrication.

Le second prix a récompensé GreenDoz, un projet porté par Sabine Andria, qui propose des farines déshydratées bio de légumes, colorées naturellement pour fabriquer des produits gourmands, en local et riches nutritivement parlant. Le résultat ? Des madeleines aux épinards, des cookies à la betterave… Les produits sont déjà disponibles dans 150 magasins en France.

3è marche du podium pour Veragrow d’Alexandre Bocage qui récupère le digestat des lombrics pour le transformer en biostimulant agricole liquide permettant la diminution d’utilisation d’intrants d’origine chimique de façon significative.

Enfin, un prix coup de cœur a été remis à Laurent Viet, de LVR2, qui travaille sur le prototypage d’un bras robot permettant le désherbage des céréales et des grandes cultures. Le porteur de projet souhaite faire évoluer son projet dans le monde de l’open source et recherche des partenaires en robotique, en visionique…

Thierry Michel

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Agriculture bio
Jusqu’à 5% d’exploitations converties auraient quitté le bio en 2021
Pour l’heure 2300 exploitations converties auraient arrêté le bio en 2021, selon des chiffres provisoires de l’Agence bio révélés…
Publicité