Aller au contenu principal

Innovation
Remise des prix pour le concours Agreenstartup

Remise du premier prix du concours Agreenstartup au SIA en présence de Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et d'Axelle Lemaire, ex-secrétaire d'Etat au numérique.
© Thierry Michel

La 6è édition d’Agreenstartup, un concours de projets innovants organisé par les Chambres d’agriculture, a délivré son palmarès ce dimanche 23 février au Salon international de l’agriculture sur le stand de la Ferme Digitale.

Le premier prix est allé à « Gr’N un grain de folie » porté par Farah Arrar. Il s’agit de produire des jus de fruits et de légumes frais auxquels on a ajouté des graines de basilic. Si le basilic est exploité de bien des façons différentes aujourd’hui, rien n’existe vraiment concernant sa graine en France alors qu’au niveau mondial, elle arrive en deuxième position des graines les plus vendues sur le marché des graines émergentes. La graine de basilic, outre une expérience gustative différente, apporte aussi un effet de satiété, ce qui peut la positionner aussi bien sur le segment des nouvelles boissons que des encas sains. Son développement en France pourrait lancer une nouvelle filière de production au sein de la famille des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles. Farah Arrar recherche des partenaires agricoles et des financements pour des unités de fabrication.

Le second prix a récompensé GreenDoz, un projet porté par Sabine Andria, qui propose des farines déshydratées bio de légumes, colorées naturellement pour fabriquer des produits gourmands, en local et riches nutritivement parlant. Le résultat ? Des madeleines aux épinards, des cookies à la betterave… Les produits sont déjà disponibles dans 150 magasins en France.

3è marche du podium pour Veragrow d’Alexandre Bocage qui récupère le digestat des lombrics pour le transformer en biostimulant agricole liquide permettant la diminution d’utilisation d’intrants d’origine chimique de façon significative.

Enfin, un prix coup de cœur a été remis à Laurent Viet, de LVR2, qui travaille sur le prototypage d’un bras robot permettant le désherbage des céréales et des grandes cultures. Le porteur de projet souhaite faire évoluer son projet dans le monde de l’open source et recherche des partenaires en robotique, en visionique…

Thierry Michel

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Publicité