Aller au contenu principal

Relancer la consommation et communiquer sur les valeurs du bio

Face à la baisse de consommation de produits bio, l’Agence bio et les interprofessions se sont mobilisées pour mettre en place une campagne de communication pour relancer la consommation.

La campagne vise notamment à rebooster les consommateurs habituels du bio en leur rappelant les valeurs du bio comme la durabilité.
© Claire Tillier - FLD (archives)

« Sur les 2 000 personnes interrogées fin 2021, la moitié souhaitait être mieux informée sur les contrôles, la réglementation, les impacts sur la santé et l’environnement », indique Dorian Fléchet, chargé de l'observatoire national de l'agriculture bio à l'Agence bio.

Lire aussi : Pommes de terre bio : « Il est urgent de relancer la consommation ! »

Un budget exceptionnel de 400 000 € a été accordé par l’État dans ce but, conforté par 200 000 € d’Interfel, 200 000 € du Cniel, l’interprofession laitière, et 200 000 € d’autres interprofessions et structures, soit au total 1 M€.

La campagne, qui a débuté le 22 mai pour quatre semaines, à la radio et sur le digital, vise notamment à rebooster les consommateurs habituels du bio en leur rappelant les valeurs du bio, ses vertus environnementales, sa durabilité. « Il faut que le consommateur sache pourquoi il fait le choix du bio, insiste Cécilia Céleyrette, directrice adjointe d’Interfel en charge de la stratégie filières, international et affaires juridique. C’est ce qui fait le consentement à payer ».

Même si 1 M€ pour un marché de 13 Md€ semble très peu, le but est d’impulser une dynamique de communication. La campagne viendra s’ajouter aux actions d’information et de communication sur les fruits et légumes bio déjà menées par l’Agence bio, Interfel et Aprifel.

Jusqu'en février 2024, dans le cadre d’un programme européen avec le Cniel, Interfel doit aussi mener des actions de sensibilisation des professionnels du BtoB et de la restauration collective, où le bio ne représente que 5 % des volumes, pour un objectif de 20 %.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes