Aller au contenu principal

Réduction d’impôt : il est possible d’agir jusqu’au 31 décembre

La fin de l’année approche. « C’est le moment de regarder ce que l’on peut faire », propose L’Action agricole picarde, « pour agir sur son impôt et sur ses placements ».

© Michal Jarmoluk / Pixabay

« Le prélèvement à la source ne change pas la donne et ne remet pas en cause le principe de la défiscalisation », dit en préambule Stéphane Lefever qui signe l’article « Fiscal : réduire votre impôt avant la fin de l’année », paru le 17 novembre dans L’Action agricole picarde.

Les dons versés aux associations agréées ou à un parti politique « ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66 % et ce, dans la limite de 20 % du revenu imposable » rappelle le journal. Avec cette année une réduction spéciale « Notre-Dame ». Jusqu’au 31 décembre 2019, les premiers 1000 € donnés pour la restauration de la cathédrale de Paris permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts de 75 %. Dans ce cas, un don de 100 euros ne coûte que 25 euros au donateur. De même pour les dons effectués en faveur des organismes d’aide aux personnes en difficulté : «  la réduction s’élève à 75 % dans la limite de 537 € de versements », précise le journal.

L’article passe en revue également les travaux dans les maisons qui ouvrent droit à un crédit d’impôt : travaux d’isolation, changement de fenêtres, chaudières à très haute performance énergétique… « Pour les personnes âgées ou handicapées, les dépenses d’installation d’équipements (cabines de douche intégrale, sièges de douche muraux, toilettes adaptées…) spécialement conçus ouvrent droit à un crédit d’impôt de 25 % », ajoute encore l’Action agricole picarde.

Le journal fait aussi le point sur les dispositifs dits défiscalisants « côté finance » et « côté immobilier ».

 

L’intégralité de l’article est à lire dans L’Action agricole picarde.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité