Aller au contenu principal

Réduction d’impôt : il est possible d’agir jusqu’au 31 décembre

La fin de l’année approche. « C’est le moment de regarder ce que l’on peut faire », propose L’Action agricole picarde, « pour agir sur son impôt et sur ses placements ».

© Michal Jarmoluk / Pixabay

« Le prélèvement à la source ne change pas la donne et ne remet pas en cause le principe de la défiscalisation », dit en préambule Stéphane Lefever qui signe l’article « Fiscal : réduire votre impôt avant la fin de l’année », paru le 17 novembre dans L’Action agricole picarde.

Les dons versés aux associations agréées ou à un parti politique « ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66 % et ce, dans la limite de 20 % du revenu imposable » rappelle le journal. Avec cette année une réduction spéciale « Notre-Dame ». Jusqu’au 31 décembre 2019, les premiers 1000 € donnés pour la restauration de la cathédrale de Paris permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts de 75 %. Dans ce cas, un don de 100 euros ne coûte que 25 euros au donateur. De même pour les dons effectués en faveur des organismes d’aide aux personnes en difficulté : «  la réduction s’élève à 75 % dans la limite de 537 € de versements », précise le journal.

L’article passe en revue également les travaux dans les maisons qui ouvrent droit à un crédit d’impôt : travaux d’isolation, changement de fenêtres, chaudières à très haute performance énergétique… « Pour les personnes âgées ou handicapées, les dépenses d’installation d’équipements (cabines de douche intégrale, sièges de douche muraux, toilettes adaptées…) spécialement conçus ouvrent droit à un crédit d’impôt de 25 % », ajoute encore l’Action agricole picarde.

Le journal fait aussi le point sur les dispositifs dits défiscalisants « côté finance » et « côté immobilier ».

 

L’intégralité de l’article est à lire dans L’Action agricole picarde.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité