Aller au contenu principal

Réduction d’impôt : il est possible d’agir jusqu’au 31 décembre

La fin de l’année approche. « C’est le moment de regarder ce que l’on peut faire », propose L’Action agricole picarde, « pour agir sur son impôt et sur ses placements ».

© Michal Jarmoluk / Pixabay

« Le prélèvement à la source ne change pas la donne et ne remet pas en cause le principe de la défiscalisation », dit en préambule Stéphane Lefever qui signe l’article « Fiscal : réduire votre impôt avant la fin de l’année », paru le 17 novembre dans L’Action agricole picarde.

Les dons versés aux associations agréées ou à un parti politique « ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66 % et ce, dans la limite de 20 % du revenu imposable » rappelle le journal. Avec cette année une réduction spéciale « Notre-Dame ». Jusqu’au 31 décembre 2019, les premiers 1000 € donnés pour la restauration de la cathédrale de Paris permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts de 75 %. Dans ce cas, un don de 100 euros ne coûte que 25 euros au donateur. De même pour les dons effectués en faveur des organismes d’aide aux personnes en difficulté : «  la réduction s’élève à 75 % dans la limite de 537 € de versements », précise le journal.

L’article passe en revue également les travaux dans les maisons qui ouvrent droit à un crédit d’impôt : travaux d’isolation, changement de fenêtres, chaudières à très haute performance énergétique… « Pour les personnes âgées ou handicapées, les dépenses d’installation d’équipements (cabines de douche intégrale, sièges de douche muraux, toilettes adaptées…) spécialement conçus ouvrent droit à un crédit d’impôt de 25 % », ajoute encore l’Action agricole picarde.

Le journal fait aussi le point sur les dispositifs dits défiscalisants « côté finance » et « côté immobilier ».

 

L’intégralité de l’article est à lire dans L’Action agricole picarde.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité