Aller au contenu principal

Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail d’astreinte de l'élevage laitier. Elle apprécie de pouvoir échanger avec elles et de pouvoir compter sur des collègues.

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
 « Quand nous discutons des choix de la ferme, nous tenons à impliquer notre salariée », explique Camille Lefeuvre, éleveuse.
© Chambre d’agriculture de Bretagne

Depuis le départ en retraite de ses beaux-parents, Camille Lefeuvre, associée avec son mari en Ille-et-Vilaine, a recruté deux salariées pour l'épauler sur les soins aux animaux, la traite et les travaux d'astreinte relatifs à leur troupeau de 110 vaches laitières. L'une des deux salariées travaille à plein temps, et l’autre deux week-ends par mois. Une décision qu’elle ne regrette pas : « nous avons beaucoup gagné en organisation du travail. C'est agréable de savoir qu’à 18h30 le travail est bien fait et que tout le monde est chez soi. Et puis, quand nous partons en vacances, c'est quelqu'un qui connaît parfaitement l’exploitation qui nous remplace ».

Camille Lefeuvre souligne également l’intérêt de pouvoir travailler en équipe : « Je ne veux pas de quelqu'un qui exécute des tâches, je veux un collègue de travail. Nous communiquons et c'est hyper fluide ; nous nous complétons bien. Quand nous discutons des choix de la ferme, elle est impliquée. Par exemple, pour l’achat d’une cage de parage, je lui ai demandé : ‘t'en penses quoi, tu la mettrais où ?’. Je trouve qu'elle fait partie de la ferme, elle a le droit de donner son avis ».

L’éleveuse a également mis en place des primes pour récompenser les salariées de leur implication. « C'est de la reconnaissance, lorsque nous sommes contents d’avoir réussi à accomplir des certaines choses ensemble par exemple », conclut Camille Lefeuvre.

Projet Manager mieux : renforcer les compétences managériales des agriculteurs

Le projet CASDAR « Manager Mieux » ambitionne de sensibiliser les agriculteurs employeurs à l’importance du management et de les accompagner dans leur montée en compétences. Pour y parvenir, des agriculteurs issus de diverses filières agricoles et régions françaises, témoignent de leur expérience. L’objectif global est de professionnaliser la gestion des ressources humaines en agriculture, en rendant les formations plus accessibles et attractives, et en valorisant les bonnes pratiques existantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière