Aller au contenu principal

Reconquérir notre souveraineté alimentaire : qu’en pensent les Français ?

Le ministère de l’Agriculture a lancé le 8 décembre une consultation sur la plateforme Agora pour prendre l’opinion des Français sur le sujet de la souveraineté alimentaire dans le cadre de son opération « le Grand réveil alimentaire ». 655 personnes ont déjà répondu.

Capture d'écran de la plateforme Agora qui propose une consultation sur la souveraineté alimentaire.
Le ministère de l'Agriculture consulte les Français jusqu'au 31 décembre 2025 sur le sujet de la reconquête de notre souveraineté alimentaire.
© Agora

« Vos réponses à cette consultation contribueront à bâtir un plan d’actions collectif pour renforcer notre souveraineté alimentaire. En tant que consommateurs, vos choix comptent : vous êtes au cœur de cette reconquête ». Ainsi le ministère de l’Agriculture introduit la consultation publique ouverte le 8 décembre sur la plateforme de participation citoyenne de l’Etat Agora.

Au lendemain du lancement officiel des Conférences de la souveraineté alimentaire, baptisé « Le Grand réveil alimentaire » ce questionnaire vise à prendre le pouls des Français sur la question de leurs choix alimentaires et de leurs préoccupations quant à l’origine des produits. Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a affirmé dans son discours à Rungis, le 8 décembre, qu’elle souhaitait « réveiller la conscience des consommateurs », incitant « tous les Français à renouer avec le patriotisme alimentaire ».

Relire : « La guerre agricole nous menace » : que propose Annie Genevard pour réarmer l’agriculture française ?

Quels premiers résultats de la consultation citoyenne ?

Pour l’heure, 655 personnes ont déjà répondu dont 65% de « consommateurs-citoyens ». De premiers résultats à prendre avec des pincettes (car non traités) mais assez instructifs. Ainsi, 85% des répondants sont conscients que la France dépend de l’étrangers pour certains aliments, 75% sachant même que la France importe 50% des poulets et 35% des fruits et légumes consommés. Pour que les Français achètent plus de produits « issus de nos territoires », 64% des répondants pensent que c’est à l’Etat et aux pouvoirs publics d’agir en priorité et 46% au consommateur.

Lire aussi : Mesures miroir : 82 % des agriculteurs français prêts à réduire les pesticides si les règles sont les mêmes pour tous

Que devraient faire les agriculteurs pour renforcer notre souveraineté alimentaire selon les premiers répondants ? 

A la question « que devraient faire les agriculteurs pour renforcer notre souveraineté alimentaire ? », 26% des répondants disent « produire autrement », 24% « diversifier leurs productions en lien avec les attentes des consommateurs », 17% « vendre autrement » et seulement 7% « produire plus ». Pour soutenir la souveraineté alimentaire, les répondants estiment par ailleurs que le gouvernement devrait aider les agriculteurs à mieux vivre de leur travail (à 58%), encourager les Français à acheter local (à 41%) ou encore faciliter le travail des agriculteurs (à 41%).

Autre enseignement des premiers résultats de l’enquête : une opinion très partagée sur l’image de l’agroalimentaire en France, et un manque d’informations sur l’origine au moment des achats exprimé par 74% des répondants.

Le questionnaire est ouvert jusqu’au 31 décembre.

Relire : C’est quoi le « grand réveil alimentaire » annoncé lundi 8 décembre à Rungis ?

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité