Aller au contenu principal

Raconte-moi une histoire de mouton boulonnais

© ikwashier.live

Un troupeau de moutons qui déambule sur les routes du côté du cap Blanc Nez. La transhumance a eu lieu le 2 juin. Retour en images sur YouTube. Suivez le berger.

Avis d’encombrement sur les routes de France. Mais pour une fois, on se détend, ça fait du bien. Le 2 juin dans le Pas-de-Calais, sur la D 940 qui va d’Escalles au Mont d’Hubert, 500 « 4 pattes » ont interdit la circulation aux 4 roues : des moutons boulonnais en transhumance sur la côte d’Opale pour rejoindre leur pâturage. La manifestation, organisée pour la première fois en 2017 est destinée à faire découvrir au public une race en voie de disparition. Le mouton boulonnais compte actuellement 1800 brebis. L’objectif est de poursuivre la renaissance ovine en offrant un écopâturage à 2000 brebis en 2020.

Retour sur cette journée. Du côté du cap Blanc Nez, en noir et blanc, légèrement dans la brume. Laissez-vous porter par le bruit des clochettes, les bêlements et ce langage si particulier des bergers à leurs brebis. Difficile à imiter !

La transhumance 2018 sur YouTube.

Voir aussi : transhumance 2017 épisode 1 et épisode 2.

Lire aussi article sur Terres et Territoires.

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité