Aller au contenu principal

Qui sont les trois lauréats du concours Agreen Startup organisé par les Chambres d’agriculture ?

Organisé par les Chambres d’agriculture depuis 2014, Agreen Startup est le concours des entrepreneurs de l'AgTech. C’est au Salon de l’agriculture que les trois lauréats de cette dixième édition ont été mis à l’honneur.

lauréats 2024
© Agreen Startup

Cette année encore, le concours a mis en lumière des projets innovants et audacieux portés par des startups prometteuses, contribuant ainsi à la modernité de l'agriculture française. Le jury a récompensé trois startups pour leur engagement à apporter une solution innovante aux besoins du terrain.

Prix Coup de cœur du jury : Gaston

Gaston est une plateforme juridique en ligne dédiée aux agriculteurs. Créée en 2023 par deux juristes en droit rural et un agriculteur, elle permet aux agriculteurs de créer facilement les documents juridiques essentiels pour leur entreprise agricole (baux et autres déclarations utiles pour s'installer en agriculture). La plateforme met également en relation les agriculteurs avec un réseau d'experts (avocats, juristes en droit rural...).

Prix des Chambres d’agriculture : SynApps

SynApps est un outil d'aide au conseil et à l'utilisation des biosolutions pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. Créée en 2023 par un docteur et un ingénieur en agronomie et un expert en bases de données, SynApps propose :

-  une base de données (réglementaire, scientifique, technique et des expertises terrain)

- un algorithme basé sur l'intelligence artificielle

- une application web et mobile coconstruite avec les utilisateurs

Prix de l’innovation Crédit Agricole :  Capr’Îles

Capr'Îles est un projet de développement de la première filière caprine créole pour lutter contre l'insularité dans les départements d'Outre-mer. Porté par une jeune ingénieure d'UniLaSalle, accompagnée par la Région Guadeloupe, la Chambre d'agriculture de Guadeloupe et d'autres acteurs du territoire, Capr'Îles vise à répondre à l'importation de la totalité des besoins en produits laitiers des DOM-TOM.

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2024 : transition rime avec innovation pour la Ferme Digitale

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité