Aller au contenu principal

Éleveur bio, fan de surf : qui est Pierrick Horel le nouveau président des Jeunes agriculteurs ?

Pierrick Horel a été élu ce jeudi 6 juin 2024 à la présidence du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA). Seul candidat à se présenter, l’éleveur bio succède sans grande surprise à Arnaud Gaillot qui n’a pas souhaité renouveler un deuxième mandat.

Un agriculteur bio à la tête des Jeunes Agriculteurs

Pierrick Horel, 33 ans, éleveur bovin bio, succède à Arnaud Gaillot à la présidence des Jeunes agriculteurs, élu ce 6 juin lors du congrès du syndicat au Futuroscope, près de Poitiers (Vienne). Aujourd’hui en Gaec avec son père et son cousin dans les Alpes de Hautes Provence, il élève quelque 150 vaches Aubrac en bio sur 480 hectares de prairies et grandes cultures (viande commercialisée en partie en vente directe). Il s’est d’abord installé, en 2010, à 19 ans, sur une exploitation de 13 ha hors cadre familial, après un Bac Pro CGEA.

 

— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) June 6, 2024

Avec un grand-père commerçant en bestiaux et une mère éleveuse de poulets fermiers, Pierrick Horel confie à l’AFP avoir « toujours voulu être agriculteur et éleveur d’Aubrac ».

J’essaie de combattre le clivage agriculteur bio/agriculteur conventionnel parce qu’on a besoin de chacun

Fan de voile et de surf, week-end et vacances en famille

Dans l’interview délivrée à l’agence France Presse, il affirme être bio, mais n’en fait pas un étendard : « J’essaie de combattre le clivage agriculteur bio/agriculteur conventionnel parce qu’on a besoin de chacun ». Le jeune éleveur se démarque également par ses activités secondaires. Fan de voile et de surf, il se ménage plusieurs semaines de vacances en famille, "pas mal de week-ends", et surtout "ne souhaite pas forcément rester dans le métier d'agriculteur jusqu'à 67 ans".

Relire : Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Entré aux Jeunes agriculteurs en 2020

Son parcours au sein du syndicat des Jeunes agriculteurs a commencé en tant que secrétaire adjoint en 2020. Au bout de deux années, il devient le numéro deux (secrétaire générale) au côté de l’ancien président, producteur de lait dans le Doubs, Arnaud Gaillot. C’est en réaction à la faible densité de jeunes agriculteurs dans son département (Alpes de Haute Provence) qu’il décide de s’engager pour dans le syndicat, peut-on lire sur le site des Jeunes agriculteurs.


Une élection immédiatement saluée par la FNSEA

Pierrick Horel s’est illustré pendant le mouvement de colère des agriculteurs début 2024 en répondant notamment à plusieurs médias.

Il arrive à la tête du syndicat agricole avec une équipe renouvelée dont le nouveau secrétaire générale Quentin Le Guillous, qui occupait lors du mandat précédent (2022-2024) la fonction de secrétaire général adjoint, en charge de l’environnement et des filières.

Une élection immédiatement saluée par le syndicat majoritaire agricole. « J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Pierrick Horel, nouveau Président de Jeunes Agriculteurs, ainsi qu’à son Secrétaire Général Quentin Le Quillous. À la veille des prochaines élections aux chambres d’agriculture, ils peuvent compter sur la FNSEA pour porter à leurs côté la volonté d’accompagner tous les agriculteurs sur la voie du progrès et de la transformation » déclare Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA qui fait liste commune avec les JA dans un communiqué.


Les défis à venir du nouveau président du JA

Après des mois de tensions, les élections chambres s’annoncent « plus challengées » cette fois-ci, reconnaît Pierrick Horel auprès l’AFP. 

« Il faut qu’on soit bons pour gagner des voix » aux élections professionnelles, « parce qu’il y a encore beaucoup d’incompréhensions » chez les agriculteurs, exprime-t-il. 

En clôturant le 57ème congrès national des Jeunes agriculteurs, Pierrick Horel, exprime son plan d’avenir : « Voir loin et agir maintenant sera le cœur de mon mandat », il s’adresse tout particulièrement à la jeunesse, car selon lui « quand les jeunes poussent, c’est toute l’agriculture qui grandit. »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité