Aller au contenu principal

Qui est Arnaud Gaillot, nouveau président des Jeunes agriculteurs ?

Arnaud Gaillot succède à Samuel Vandeale à la tête du syndicat agricole. Parcours.

Arnaud Gaillot, jeunes agriculteurs
© JA

Arnaud Gaillot, 35 ans, originaire du Doubs vient d’être élu à la présidence des Jeunes agriculteurs lors d’un congrès électif qui s’est ouvert hier au Havre. Il succède à la tête du syndicat agricole à Samuel Vandaele, producteur de céréales et de betteraves en Seine-et-Marne qui n’a pas souhaité se représenter.

Titulaire d’un BPREA et après 4 ans dans les travaux publics, Arnaud Gaillot a décidé de s’installer dans le Doubs en 2012 avec deux associés sur une exploitation de 140 hectares avec un cheptel composé de 90 vaches laitières et d’une cinquantaine de génisses. Après la crise laitière de 2009, il se tourne vers la production de comté et de morbier avant de mieux valoriser sa production de 580 000 litres de lait.

Sur sa ferme, Arnaud Gaillot a développé un projet de séchage du fourrage en grange, avec une récupération naturelle de la chaleur, souligne le syndicat Jeunes agriculteurs.
 

Premier défi : la loi d'orientation et d'avenir

Secrétaire général depuis 2019 des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot est engagé depuis longtemps au sein du syndicat. Dès 2012, il devient président de canton pour le syndicat agricole et devient secrétaire général de son département en 2014 puis occupe la même fonction au niveau régional en 2016.

« Sachez que je me battrai sans relâche au quotidien, pour vous accompagner, pour traverser les crises, pour construire des projets d’avenir, pour assurer de beaux jours à l’agriculture » a déclaré aux adhérents du syndicat lors de son premier discours en tant que président.

Les prochains défis ? « Le monde agricole fait face à un enjeu démographique inédit. Il faudra attirer des jeunes, les former, les accompagner dans leur projet d’installation, sur des terres que nous devrons préserver, jusqu’à la transmission. C’est l’attente autour de la loi d’orientation et d’avenir », a-t-il poursuivi faisant référence à la promesse d’Emmanuel Macron.

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité