Aller au contenu principal

Qui est Arnaud Gaillot, nouveau président des Jeunes agriculteurs ?

Arnaud Gaillot succède à Samuel Vandeale à la tête du syndicat agricole. Parcours.

Arnaud Gaillot, jeunes agriculteurs
© JA

Arnaud Gaillot, 35 ans, originaire du Doubs vient d’être élu à la présidence des Jeunes agriculteurs lors d’un congrès électif qui s’est ouvert hier au Havre. Il succède à la tête du syndicat agricole à Samuel Vandaele, producteur de céréales et de betteraves en Seine-et-Marne qui n’a pas souhaité se représenter.

Titulaire d’un BPREA et après 4 ans dans les travaux publics, Arnaud Gaillot a décidé de s’installer dans le Doubs en 2012 avec deux associés sur une exploitation de 140 hectares avec un cheptel composé de 90 vaches laitières et d’une cinquantaine de génisses. Après la crise laitière de 2009, il se tourne vers la production de comté et de morbier avant de mieux valoriser sa production de 580 000 litres de lait.

Sur sa ferme, Arnaud Gaillot a développé un projet de séchage du fourrage en grange, avec une récupération naturelle de la chaleur, souligne le syndicat Jeunes agriculteurs.
 

Premier défi : la loi d'orientation et d'avenir

Secrétaire général depuis 2019 des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot est engagé depuis longtemps au sein du syndicat. Dès 2012, il devient président de canton pour le syndicat agricole et devient secrétaire général de son département en 2014 puis occupe la même fonction au niveau régional en 2016.

« Sachez que je me battrai sans relâche au quotidien, pour vous accompagner, pour traverser les crises, pour construire des projets d’avenir, pour assurer de beaux jours à l’agriculture » a déclaré aux adhérents du syndicat lors de son premier discours en tant que président.

Les prochains défis ? « Le monde agricole fait face à un enjeu démographique inédit. Il faudra attirer des jeunes, les former, les accompagner dans leur projet d’installation, sur des terres que nous devrons préserver, jusqu’à la transmission. C’est l’attente autour de la loi d’orientation et d’avenir », a-t-il poursuivi faisant référence à la promesse d’Emmanuel Macron.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité