Aller au contenu principal

Qui est Arnaud Gaillot, nouveau président des Jeunes agriculteurs ?

Arnaud Gaillot succède à Samuel Vandeale à la tête du syndicat agricole. Parcours.

Arnaud Gaillot, jeunes agriculteurs
© JA

Arnaud Gaillot, 35 ans, originaire du Doubs vient d’être élu à la présidence des Jeunes agriculteurs lors d’un congrès électif qui s’est ouvert hier au Havre. Il succède à la tête du syndicat agricole à Samuel Vandaele, producteur de céréales et de betteraves en Seine-et-Marne qui n’a pas souhaité se représenter.

Titulaire d’un BPREA et après 4 ans dans les travaux publics, Arnaud Gaillot a décidé de s’installer dans le Doubs en 2012 avec deux associés sur une exploitation de 140 hectares avec un cheptel composé de 90 vaches laitières et d’une cinquantaine de génisses. Après la crise laitière de 2009, il se tourne vers la production de comté et de morbier avant de mieux valoriser sa production de 580 000 litres de lait.

Sur sa ferme, Arnaud Gaillot a développé un projet de séchage du fourrage en grange, avec une récupération naturelle de la chaleur, souligne le syndicat Jeunes agriculteurs.
 

Premier défi : la loi d'orientation et d'avenir

Secrétaire général depuis 2019 des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot est engagé depuis longtemps au sein du syndicat. Dès 2012, il devient président de canton pour le syndicat agricole et devient secrétaire général de son département en 2014 puis occupe la même fonction au niveau régional en 2016.

« Sachez que je me battrai sans relâche au quotidien, pour vous accompagner, pour traverser les crises, pour construire des projets d’avenir, pour assurer de beaux jours à l’agriculture » a déclaré aux adhérents du syndicat lors de son premier discours en tant que président.

Les prochains défis ? « Le monde agricole fait face à un enjeu démographique inédit. Il faudra attirer des jeunes, les former, les accompagner dans leur projet d’installation, sur des terres que nous devrons préserver, jusqu’à la transmission. C’est l’attente autour de la loi d’orientation et d’avenir », a-t-il poursuivi faisant référence à la promesse d’Emmanuel Macron.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité