Aller au contenu principal

Quels sont les objectifs du nouveau programme Cap Protéines+ ?

Dans la continuité de Cap Protéines, le programme Cap Protéines+, pour renforcer la souveraineté protéique française, a démarré. D’une durée de trois ans, il est coordonné par Terres Inovia avec les autres instituts techniques agricoles, Arvalis, Idele, Ifip et Itavi, et l’interprofession Terres Univia.

lentilles vertes tenues dans une main devant un champ
L'un des objectifs de Cap Protéines+ est de sécuriser la capacité à produire des légumineuses à graines et fourragères.
© Christian Gloria

Le programme Cap Protéines+ qui vient de débuter s’inscrit dans la continuité de Cap Protéines. Il se positionne au cœur de la Stratégie Nationale en faveur des Protéines Végétales (SNPV). D’une durée de trois ans (2024-2027), il est coordonné par Terres Inovia avec les autres instituts techniques agricoles, Arvalis, Idele, Ifip et Itavi, et l’interprofession Terres Univia. 

A relire : Cap-proteines-elevage.fr recense les ressources pour développer l’autonomie protéique dans son élevage

Combien de partenaires au sein des filières animales et végétales ?

Doté d’un budget de 9,7 millions d’euros composé de fonds interprofessionnels, de fonds propres des membres du consortium et de financements du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Cap Protéines+ s’appuie sur un consortium de 117 partenaires des filières végétales et animales, avec notamment les Chambres d’agriculture, La Coopération Agricole et les lycées agricoles. Il a pour ambition d’acquérir des références technico-économiques, d’accompagner les acteurs des filières et de favoriser une appropriation massive des innovations et des connaissances existantes sur les légumineuses à graines et fourragères.

A relire : L’autonomie protéique pour tous

Quels objectifs ?

Cap Protéines+ vise à répondre à cinq objectifs afin de dynamiser l’amont et l’aval des filières :

  • Sécuriser la capacité à produire des légumineuses à graines et fourragères, en production biologique et conventionnelle, par l’évaluation et le transfert de leviers de robustesse ;
  • Favoriser une utilisation des protéines végétales françaises par les transformateurs de l’alimentation animale et humaine ;
  • Renforcer la structuration des filières de production et de transformation de protéines végétales sur le territoire national, dont l’Outre-Mer ;
  • Mobiliser les acteurs des territoires pour la mise en œuvre de stratégie d’accroissement de la souveraineté protéique ;
  • Favoriser le transfert des résultats déjà déployables auprès des agriculteurs et des apprenants.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité