Aller au contenu principal

Quels sont les objectifs du nouveau programme Cap Protéines+ ?

Dans la continuité de Cap Protéines, le programme Cap Protéines+, pour renforcer la souveraineté protéique française, a démarré. D’une durée de trois ans, il est coordonné par Terres Inovia avec les autres instituts techniques agricoles, Arvalis, Idele, Ifip et Itavi, et l’interprofession Terres Univia.

lentilles vertes tenues dans une main devant un champ
L'un des objectifs de Cap Protéines+ est de sécuriser la capacité à produire des légumineuses à graines et fourragères.
© Christian Gloria

Le programme Cap Protéines+ qui vient de débuter s’inscrit dans la continuité de Cap Protéines. Il se positionne au cœur de la Stratégie Nationale en faveur des Protéines Végétales (SNPV). D’une durée de trois ans (2024-2027), il est coordonné par Terres Inovia avec les autres instituts techniques agricoles, Arvalis, Idele, Ifip et Itavi, et l’interprofession Terres Univia. 

A relire : Cap-proteines-elevage.fr recense les ressources pour développer l’autonomie protéique dans son élevage

Combien de partenaires au sein des filières animales et végétales ?

Doté d’un budget de 9,7 millions d’euros composé de fonds interprofessionnels, de fonds propres des membres du consortium et de financements du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Cap Protéines+ s’appuie sur un consortium de 117 partenaires des filières végétales et animales, avec notamment les Chambres d’agriculture, La Coopération Agricole et les lycées agricoles. Il a pour ambition d’acquérir des références technico-économiques, d’accompagner les acteurs des filières et de favoriser une appropriation massive des innovations et des connaissances existantes sur les légumineuses à graines et fourragères.

A relire : L’autonomie protéique pour tous

Quels objectifs ?

Cap Protéines+ vise à répondre à cinq objectifs afin de dynamiser l’amont et l’aval des filières :

  • Sécuriser la capacité à produire des légumineuses à graines et fourragères, en production biologique et conventionnelle, par l’évaluation et le transfert de leviers de robustesse ;
  • Favoriser une utilisation des protéines végétales françaises par les transformateurs de l’alimentation animale et humaine ;
  • Renforcer la structuration des filières de production et de transformation de protéines végétales sur le territoire national, dont l’Outre-Mer ;
  • Mobiliser les acteurs des territoires pour la mise en œuvre de stratégie d’accroissement de la souveraineté protéique ;
  • Favoriser le transfert des résultats déjà déployables auprès des agriculteurs et des apprenants.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité