Aller au contenu principal

Quelles répercussions ont les aliments ultra-transformés sur l’agriculture ?

Une note scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), adoptée le 26 janvier estime que les aliments ultra-transformés ont des répercussions sur l’agriculture. Explications.

étude
Les aliments ultra-transformés ont des répercussions sur l'agriculture.
© Pixabay

« Les aliments ultra-transformés sont suspectés d’avoir un effet délétère sur l’environnement » explique une note de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) publiée le 26 janvier qui souligne toutefois que celui-ci a été moins étudié et nécessite des investigations complémentaires.

En cause : « en requérant des matières premières abondantes et à faible coût, ce type d’alimentation modifierait les modes d’agriculture pratiqués, encouragerait l’utilisation extensive d’engrais et de produits phytopharmaceutiques et conduirait à un appauvrissement de la diversité des matières premières agricoles, tant animales que végétales » estiment les scientifiques qui ajoutent que les emballages plastiques, souvent utilisés pour leur conditionnement, sont également responsables d’une pollution majeure. La note poursuit : « En outre, en standardisant l’offre alimentaire à l’échelle de la planète, l’alimentation ultra-transformée tend à menacer certaines traditions culinaires, partie intégrante du patrimoine culturel national, et impacte l’ensemble des métiers de bouche ».

« Effets néfastes sur la santé »

L’Opecst émet des recommandations pour limiter la consommation d’aliments ultra-transformés « associée à plusieurs effets néfastes sur la santé ». Il recommande, entre autres, de mettre en place des « actions ambitieuses visant les produits trop gras, trop salés, trop sucrés » en s’appuyant sur l’usage du Nutri-score.

Il explique : « Cela permettrait de réduire la part d’aliments ultra-transformés dans la consommation – sans toutefois les cibler directement – puisque les aliments notés C, D ou E par le Nutri-score sont majoritairement ultra-transformés ». Outre le développement de programmes de sensibilisation, l'office propose de mettre en place « des incitations fiscales », en soumettant (les aliments ultra-transformés) à une taxe spécifique et en rendant parallèlement plus abordables les aliments plus sains ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité