Aller au contenu principal

Quel impact du changement climatique dans la Creuse sur un système naisseur ?

Le programme AP3C (Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique) simule l’impact de l’évolution du climat sur des cas types d'élevage bovin viande.

© F.Alteroche

C’est ce qui a été fait dans la Creuse pour un système naisseur limousin avec 1,5 UMO sur 105 ha dont 4 de céréales avec 80 vêlages centrés sur la mi-janvier pour une production de broutards et laitonnes vendus entre 8 et 10 mois et finition de toutes les réformes.

« Une exploitation de ce type détient une moyenne de 112 UGB sur l’année. Elle produit un peu plus de 30 000 kg de viande vive par an. Tant que les précipitations avoisinaient 1 080 mm par an relativement bien réparties, ce système semi-extensif économe était autonome en fourrages », expliquait Natacha Lagoutte, référente AP3C pour la chambre d’agriculture de la Creuse.

Mais si on applique à ce cas type les prospectives d’évolution du climat à horizon 2050, « le déficit en fourrage avoisinerait 10 % pour des parcelles non déprimées, passerait à un peu plus de 20 % sur les prairies déprimées et 32 % sur des secondes coupes. Et les disponibilités en herbe pour la pâture seraient en recul de 25 % sur la période estivale avec pour finir un déficit fourrager annuel de 44 t de MS."

Pour éviter ce recours aux achats, trois leviers d’adaptation ont été envisagés.

  1. Effectuer une mise à l’herbe plus précoce de 1 à 2 semaines de façon à mieux utiliser la pousse de printemps en économisant fourrages et paille de litière. « Mais cela nécessite d’être vigilant sur la portance du sol et demande davantage d’anticipation avec une gestion plus fine du pâturage »
  2. Faire passer l’âge au premier vêlage de 36 à 30 mois avec deux périodes pour réduire le nombre d’UGB. « Cela demande une grande maîtrise technique pour au final ne pas se retrouver avec des vêlages tout au long de l’année ! »
  3. Mise en place de méteil fourrages sous lesquels seront renouvelées les prairies tout en permettant de réaliser des stocks au printemps.

En agissant sur un seul de ces trois leviers, il n’est pas possible d’atteindre l’autonomie fourragère mais en combinant les trois la situation s’améliore. Le pourcentage d’auCtonomie en fourrage qui était tombé à 90 % à échéance 2050 sans envisager aucune adaptation s’approche alors à nouveau des 100 % comme lors d’années fourragères « normales ».

 

 

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande