Aller au contenu principal

Quel est le prix des terres 2020 par région agricole ?

Après le barème national, le ministère de l’Agriculture vient de publier avec la FNSafer les prix des terres et prés libres et loués par petites régions agricoles.

Prix des terres agricoles en 2020
© Pixabay

Le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de publier avec la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSafer) pour 2020 le prix des terres et prés libres et loués et le prix des vignes pour la France métropolitaine ainsi que le prix des terres libres (en euros courants à l’hectare) pour les Dom.

Lire aussi dans Réussir Grandes Cultures « Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021 ».

L’ensemble des prix à retrouver : ici

Au-delà du barème national et régional, ce document donne l’évolution de la valeur vénale des fonds agricoles au niveau du département et de la petite région agricole (définie dès 1946 pour caractériser des zones agricoles homogènes).

Lire aussi : Prix des terres agricoles 2020 : la crise de la Covid-19 a fait grimper le foncier

L’exemple du Grand Est

Dans la région Grand Est par exemple où les prix des terres et prés libres non bâtis ont reculé de 2% entre 2019 et 2020 à 6450 euros courants par hectare (prix annuel hédonique) et ceux des terres et prés loués non bâtis ont crû de 2,8% à 6580 euros courant par hectare, la situation varie fortement d’un département à un autre selon les types de production. Ainsi le prix moyen des terres et prés libres augmente de 11% en Haute-Marne (prix moyen à 3990 euros/ha), 5% dans les Ardennes, de 3% dans l’Aube ou encore de 2% dans la Marne (avec un prix moyen de 10 740 euros/ha) mais recule de 10% dans le Bas-Rhin et de 5% dans la Meuse. Des différences très perceptibles également entre petites régions agricoles, avec comme au niveau national un écart qui se creuse entre les zones de grandes cultures et les zones d’élevage.

 

 

Lire aussi : Découvrez le prix de vente d’une terre ou d’une maison de campagne près de chez vous

Quelle méthodologie de calcul ?

Agreste et la FNSafer rappellent que tous les prix indiqués, à l’exception de ceux des vignes, sont calculés sur la base de la valeur des transactions remontées par les notaires.

Le prix annuel est d’abord calculé par petite région agricole. Il s’agit d’un prix moyen triennal brut à l’hectare issu de l’échantillon triennal (après filtrage des valeurs extrêmes de prix). Le prix annuel par département est obtenu par agrégation des prix infradépartementaux, en pondérant chaque prix par la surface agricole utile. Les moyennes triennales sont calculées en euros de l’année centrale en utilisant l’évolution de l’indic du prix du PIB de l’Insee (pour tenir compte de l’inflation).

Pour aller plus loin, en grandes cultures :

Les terres agricoles, toujours objet de convoitise

Foncier agricole : se poser les bonnes questions avant d’acheter

Foncier agricole: reprise de la hausse des prix en 2020

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité