Aller au contenu principal

Quel avenir pour l’agriculture en Occitanie face au changement climatique ? La Région lance un dispositif de consultation des différents acteurs

Afin d’accélérer l’innovation face aux enjeux tels que le changement climatique et renforcer l’impact de la recherche dans les territoires pour tout ce qui touche à l’agriculture, Inrae et la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie lancent CoRAE – Consultation Recherche Agriculture Alimentation Environnement – une initiative pionnière en France, sous le parrainage de l’Etat et la Région Occitanie. 

Différentes personnes assises autour d'une table à l'Inrae.
Les différentes parties prenantes ont lancé le dispositif CoRAE.
© Inrae

Une consultation inédite en France visant à renforcer le dialogue entre les secteurs de l'agriculture, de l'agro-industrie et le monde de la recherche a été lancée le 28 octobre en région Occitanie, avec pour objectif d'élaborer des réponses concertées au changement climatique

Elle comprendra d'un côté trois « panels » réunissant des citoyens, des agriculteurs et des chercheurs tirés au sort, et d'autre part des groupes constitués de représentants des acteurs : agriculteurs, acteurs économiques, élus, autorités publiques, associations, chercheurs et enseignants, soit de 130 à 140 intervenants en tout, qui commenceront à se réunir dans les prochaines semaines. 

La consultation, baptisée CoRAE (Consultation Recherche Agriculture Alimentation Environnement), est une initiative conjointe de lancée par l'Inrae et de la Chambre régional d'agriculture d'Occitanie qui doit proposer des solutions pour « adapter la stratégie de recherche en Occitanie » aux défis, notamment climatiques, et accélérer leur traduction dans les pratiques agricoles. Elle bénéficie du soutien de la Région et de l'Etat.

Lire aussi : « Plan agriculture climat Méditerranée » : la concertation est lancée

65 00 exploitations agricoles en Occitanie et des revenus en-dessous de 55% par rapport à la moyenne nationale

En Occitanie, l’agriculture et l’agroalimentaire représentent le premier secteur économique de la région, avec plus de 165 000 emplois. La Région compte le plus grand nombre d’exploitations agricoles en France (65 000) et 260 produits sous signe officiel de qualité. Pourtant le revenu des exploitations agricoles reste faible, en retrait de 55 % par rapport à la moyenne nationale (moyenne 2021-2023). 

Les systèmes agricoles et alimentaires doivent en effet faire face à des enjeux cruciaux : adaptation au changement climatique, transition agroécologique, souveraineté alimentaire, renouvellement des générations…

Lire aussi : La Foncière agricole d’Occitanie augmente son capital et s’ouvre à la participation citoyenne

L’expertise collective mise à contribution

Lancé par la Région Occitanie et la chambre d’agriculture régionale, le dispositif CoRAE - Consultation recherche agriculture alimentation environnement – a pour objectif de débattre de la contribution des activités de recherche-développement-innovation et de formation pour mieux répondre aux défis des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires occitans. Il mobilise l’expertise collective pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de concertation et de participation adaptés aux enjeux agricoles et territoriaux contemporains.

A relire  : Occitanie : la Région débloque 15 millions d’euros pour aider des agriculteurs touchés par des événements climatiques ou sanitaires

Concertation entre tous les acteurs du territoire 

Il repose sur une concertation entre des groupes constitués de représentants des acteurs du territoire : agriculteurs, acteurs économiques, élus, autorités publiques, associations, chercheurs et enseignants. 

Il s’appuie aussi sur la mobilisation de trois panels d’acteurs tirés au sort après un appel à candidatures : citoyens, agriculteurs, chercheurs

Cette consultation vise à :

  • Identifier collectivement les besoins et priorités en innovation et recherche et développement ;
  • Hiérarchiser et construire des stratégies alignées avec les enjeux territoriaux ;
  • Renforcer la coopération entre acteurs régionaux de la recherche, de l’innovation et du développement ;
  • Valoriser les résultats scientifiques sur le terrain ;
  • Contribuer aux politiques publiques en région ;
  • Favoriser la cohérence et la transversalité des projets existants et futurs

A relire  : Eau : l’agence de l’Eau Adour-Garonne revoit à la hausse ses aides pour l’adaptation agricole

Une initiative reproductible dans d’autres territoires

Première du genre en France, l’initiative CoRAE est accompagnée par Agropolis International et soutenue par les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône Méditerranée Corse. 

Elle est prévue pour durer un an, les premiers résultats de cette démarche participative inédite seront dévoilés en juin 2026. Elle est conçue pour être reproductible dans d’autres territoires.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité